Le Secrétariat permanent du G5 Sahel et l’OIF ont conjointement organisé les 24 et 25 juin 2019, à Ouagadougou (Burkina Faso), la 2e rencontre des centres d’études stratégiques de l’espace G5 Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. 

L’événement était placé sous la présidence de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargée de l’aménagement du territoire, Pauline ZOouré, Représentant le Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel.

Une cinquantaine de participants, responsables de centres de recherches, chercheurs, experts en matière de sécurité et paix, diplomates, venant de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad mais également du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Cameroun ont pris part à ces travaux. 

La Mission de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), le centre d’Alerte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Conseil de l’Entente et le Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FRANCOPREV) ont également été associés à ces travaux en présence des représentants d’Etats et gouvernements membres de la Francophonie accrédités au Burkina Faso.

Les participants ont examiné en profondeur les grands enjeux des études stratégiques et de l’aide à la décision : 
-* le décloisonnement de la recherche pour permettre une meilleure collaboration et une synergie d’action entre les Centres, créer des liens entre les experts et établir des ponts entre les expertises régionales 
-* l’établissement d’un lien entre les centres d’études stratégiques et les décideurs 
-* l’exploitation par les décideurs des différents États des résultats des rapports et travaux de recherches des Centres stratégiques.

Au terme des travaux, les participants ont décidé de  constituer un réseau des centres de recherche stratégique de l’espace G5 Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de mettre à disposition des décideurs gouvernementaux et institutionnels de la région des études et des notes d’aide à la décision stratégique dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme. Par ailleurs ce réseau veillera à coordonner l’activité en matière d’anticipation des menaces sécuritaires. Placé dans le cadre du G5 Sahel, il bénéficiera du concours du Secrétariat permanent du G5 Sahel en application du protocole d’entente avec l’OIF signé à Nouakchott le 6 décembre 2018.  

Autre décision : l’élaboration et l’adoption d’une feuille de route. Le Séminaire ayant permis de dégager quelques pistes d’actions concrètes dans cette perspective.
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS