Dans le cadre de l’accompagnement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du processus de sortie de crise en République centrafricaine (RCA), Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie a nommé Son Excellence Monsieur Patrice Emery Trovoada, ancien Premier ministre de la République de Sao Tomé-et-Principe, en qualité d’Envoyé spécial pour la RCA.

En exécution de son mandat, le Premier ministre Trovoada, accompagné de l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale, a effectué, du 12 au 14 février 2020, une visite de prise de contact en Centrafrique.

Au cours de son séjour à Bangui, l’Envoyé spécial a rencontré le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin Ngrebada, ainsi que la Ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger, S.E. Mme Sylvie Baipo Temon et les membres de l’Autorité nationale des élections (A.N.E.).

L’Envoyé spécial a également rencontré le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Chef du Bureau de l'UA en RCA, l'Ambassadeur Mathias Bertino Matondo, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), S.E.M. Mankeur Ndiaye et l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en RCA, S.E.M. Eric Gerard.

M. Trovoada continuera à suivre l’évolution de la situation en Centrafrique dans le contexte de mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019 et de préparation des élections présidentielle et législatives 2020/2021 en RCA.

 

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Contact presse : media@francophonie.org

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS