L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus, le 25 août 2023, la résolution sur la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le texte enregistre les avancées dans la coopération entre l’ONU et l’OIF sur la période de juillet 2021 à mai 2023, et souligne la tenue du 18e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie de Djerba ainsi que les textes adoptés lors de ce Sommet. La négociation de cette résolution a été facilitée par la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies, au nom du Groupe des Ambassadeurs francophones. La Tunisie, qui assume la présidence du Sommet de la Francophonie, a joué un rôle fondamental durant l’ensemble du processus qui a conduit à l’adoption du texte.

Dans la résolution du 25 aout 2023, les Etats membres de l’ONU prennent note de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, du nouveau Cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030, de même que de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie. La résolution souligne par ailleurs les progrès continus dans la coopération entre l’ONU et l’OIF, qui se traduisent par nombre d’actions sur le terrain, au quotidien, mais également le rôle du Groupe des Ambassadeurs francophones dans les enceintes onusiennes.

A la lumière de l’évolution des défis auxquels la communauté internationale est confrontée, cette résolution, tout en conservant les champs de coopération développés au cours des années précédentes, marque en effet les nouveaux domaines d’action conjointe ou coordonnée entre l’OIF et l’ONU. Il s’agit en particulier des enjeux du numérique, de la montée en puissance des partenariats entre l’OIF et l’Organisation mondiale de la santé aussi bien qu’avec l’Union internationale des télécommunications, ou encore des défis liés à la lutte contre la désinformation. L’Assemblée générale prend note avec satisfaction de la création de la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation.

La résolution salue également la contribution de la Francophonie aux consultations engagées dans le cadre de l’élaboration du Pacte numérique mondial, ainsi que l’importance du partenariat multiforme pour la pleine mise en œuvre du multilinguisme, le renforcement de la coopération avec le Haut-Commissariat des droits de l’Homme et la contribution de l’OIF aux travaux du Conseil des droits de l’Homme, la réalisation des objectifs de développement durable, l’approfondissement de la performance des opérations de paix à travers une considération accrue pour les compétences culturelles et linguistiques, ou encore la réalisation de l’égalité femmes-hommes et l’importance de la jeunesse. Il salue la participation de l’OIF au Sommet sur la transformation de l’éducation, de même que l’appui technique apporté dans le cadre de la plateforme francophone au Conseil de sécurité.

L’Assemblée générale se réjouit que la Secrétaire générale de la Francophonie continue de s’employer à transformer l’OIF, et se félicite de l’ouverture des trois dernières Représentations extérieures de l’OIF, à Tunis, Beyrouth et Québec. Elle se réfère en outre à la tenue, en 2024 en France, du prochain Sommet de la Francophonie. La prochaine résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la coopération entre l’ONU et l’OIF sera en effet examinée à la suite du 19e Sommet de la Francophonie.

Pour consulter la résolution...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS