Quelles sont les réussites et perspectives d’avenir pour le Fonds « La Francophonie avec Elles » ? Réponses dans la revue des résultats 2020-2023, dont la synthèse vient d’être publiée.
Créé en réponse à la crise sanitaire, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a soutenu les femmes en situation de vulnérabilité au sein de l’espace francophone. Ce projet, axé sur l’autonomie économique et sociale des femmes, a bénéficié entre 2020-2023 à près de 73 000 personnes dans 34 pays, grâce à 250 initiatives dans des secteurs tels que l’agriculture, le commerce et l’artisanat.
Derrière les chiffres se trouvent des récits humains inspirants. Des femmes autrefois marginalisées, ont retrouvé leur dignité et construit leur indépendance financière. En soutenant la création d’emplois durables et en renforçant les communautés locales, le Fonds est devenu bien plus qu’une aide ponctuelle, il est un moteur pour les femmes accompagnées.
La revue des résultats (2020-2023) du Fonds a permis d’évaluer ses réussites, d’identifier les défis rencontrés et de tracer des perspectives pour l’avenir. La synthèse détaillée met en lumière ses principaux résultats : plus de 17 000 activités génératrices de revenus créées, plus de 225 coopératives établies et des trajectoires de vie profondément transformées. Ce document reflète également l’engagement de la Francophonie en faveur d’un développement inclusif et solidaire, tout en saluant la créativité et la force des femmes lorsqu’elles bénéficient d’un soutien adapté.
===Découvrez les résultats du Fonds==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/sites/default/files/2024-12/OIF_Synthese_revue_resultats_fonds_LFAE_2020_2023.pdf===