Dans le cadre du projet 6 « Industries culturelles et découvrabilité », l’OIF a lancé en juillet 2025 un appel à projets « Soutien à la mobilité des artistes et à la circulation des biens culturels ». Voici les résultats.
Une forte mobilisation des acteurs culturels francophones
Clôturé le 15 août 2025, l’appel a enregistré 372 candidatures, dont 234 dossiers complets provenant de l’ensemble de l’espace francophone. Cette participation illustre le dynamisme du secteur culturel et l’importance de la mobilité dans le développement des industries culturelles et créatives (ICC).
23 projets retenus
Au terme de ce processus, 23 projets ont été retenus, qui permettront à 40 artistes du spectacle vivant, des arts visuels, de la littérature et du cinéma de se produire sur différentes scènes.
Des mobilités allant de représentations au Festival « Slamer un pied sur la lune » ou de participations au Salon international du livre d’Oujda pour établir de nouveaux réseaux, ou encore une mobilité de création pour rapprocher deux rappeuses féministes (France - RDC) ; autant de projets qui illustrent l’importance de la mobilité artistique comme outil de renforcement des échanges interculturels, de valorisation des talents francophones et de promotion de la diversité culturelle.
Une étape clé pour la découvrabilité francophone
En soutenant ces mobilités, l’OIF contribue à ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes francophones, à renforcer les réseaux professionnels et à accroître la visibilité des créations auprès de nouveaux publics.