Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Vienne a tenu, le lundi 10 juin 2024, une réunion sur le thème de l'énergie nucléaire et la sécurité alimentaire, avec une quinzaine de participants.
La séance a débuté par la déclaration de M. Armen Papikyan, Représentant permanent de l'Arménie, Président sortant du GAF, dont l’intervention a porté sur le résumé des actions menées sous son mandat. La séance s’est poursuivie par l’élection, à l’unanimité des membres présents, de M. Yacouba Cissé, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire, en tant que nouveau Président du Groupe.
M. Jean-Pierre Cayol de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a présenté les applications pacifiques de l'énergie nucléaire, soulignant son rôle dans la réponse à des besoins fondamentaux tels que l'eau potable, la sécurité alimentaire, les soins de santé, le développement industriel et la préservation de l'environnement. Il a mis en lumière les diverses applications et sources d'irradiation utilisées, ainsi que les initiatives de protection de l'environnement et de traitement des eaux usées.
M. Magdi Ahmed Mofadal Elnour, Représentant permanent de la République du Soudan, a ensuite évoqué des faits et chiffres alarmants sur la sécurité alimentaire, mettant en avant les défis posés par des facteurs tels que la pandémie de COVID-19, le changement climatique et l'instabilité politique. Il a souligné l'importance de la coopération internationale et a présenté le lancement, prévu cet automne, du Groupe des amis de la sécurité alimentaire à Vienne, une initiative visant à renforcer la coopération sur les questions de sécurité alimentaire au sein des organisations internationales à Vienne.