Le 15 septembre a eu lieu l’ouverture officielle de la 18e édition du Cours supérieur international sur les opérations de paix, dispensé par l’Ecole d’application des officiers de la Gendarmerie nationale roumaine « Mihai Viteazul ».

Cette formation, dont l’OIF est partenaire depuis 2011, vise à préparer des officiers aux opérations de maintien de la paix menées sous l’égide des Nations unies dans des zones francophones. L’Ecole « Mihai Viteazul » est actuellement le seul centre francophone de ce type reconnu par l’ONU dans cette partie de l’Europe.

Les stagiaires venant du Mali, Madagascar, Moldavie, Roumanie, Tunisie et Ukraine ont été salués par l’Inspecteur général adjoint de la Gendarmerie roumaine, les commandants de l’École et du CSI ainsi que par les représentants de l’OIF et de l’Ambassade de France, partenaires du projet. 

Malgré le nombre réduit de participants par rapport aux années précédentes, cette promotion se distingue par la participation pour la première fois de deux stagiaires femmes officiers issues respectivement de la Gendarmerie roumaine et de la Garde nationale d’Ukraine.

Cette cérémonie d’ouverture, un des rares événements en présentiel de la formation, organisé dans le respect des normes sanitaires imposées par l’état d’urgence, a marqué la détermination des autorités roumaines à poursuivre cette initiative singulière en matière de préparation des officiers pour les opérations de maintien de la paix. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS