Les 28 et 29 avril 2025, ont eu lieu à Kigali les demi-finales et la finale nationales de la deuxième édition du concours « Des mots et des arguments en Francophonie », financé et soutenu par l’OIF à travers sa Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF).
Le concours, organisé et mis en œuvre par les volontaires du programme de l’OIF de Mobilité des enseignantes et enseignants de et en français déployés au Rwanda, s’inscrit dans les objectifs de renforcement de l’environnement francophone, de la promotion de la diversité culturelle et linguistique de l’espace francophone et de redynamisation des clubs francophones dans les établissements scolaires au Rwanda. Ainsi, il a réuni à l’Institut français du Rwanda à Kigali les apprenants demi-finalistes des 27 Groupes Scolaires (GS) et 14 Écoles normales d’instituteur, appelés Teacher Training College (TTC).
Dans le concours de débat, Shadia Irakoze du TTC Zaza, championne en titre, a été couronnée une nouvelle fois, suivie par Darius Bizimana du TTC Mururu et de Justine Uwikunda du TTC Rubengera. Pour le concours d’épellation, Justin Gad du GS Gasaka a remporté la première place, suivi de Delphine Uwizeyimana du GS Kampanga et enfin de Joël Munyaneza du GS Nkanga.
Par ailleurs, une délégation djiboutienne, composée du professeur de français Ararsso Aboubakar Ossman, membre du jury, et de deux élèves en classe de Seconde, Kazem Ali Abdou et Mohamed Ali Moustapha, a pris part à l’événement. Les élèves ont, en outre, eu l’occasion de présenter leur pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’échange scolaire francophone mis en œuvre et financé par l’OIF, à la suite de leur victoire au concours de quiz organisé par le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), lors de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2025.