Dans le cadre de sa collaboration avec le Salon du livre de Genève, la Représentation de l’OIF à Genève a organisé le 8 mars 2024 un riche dialogue entre Alain Mabanckou, lauréat du Prix des cinq continents en 2005 (et de nombreux autres Prix depuis) et la Professeure de littérature africaine à l’Université de Lausanne, Mme Christine Le Quellec-Cottier. 

La thématique de la rencontre, la langue française dans un monde en mutation(s), a stimulé les échanges. Alain Mabanckou a ainsi marqué son opposition à l’idée d’un recul de la langue française. S’il y a recul, il est uniquement politique a-t-il ainsi affirmé. L’auteur congolais a également fustigé la vision de certains d’une séparation entre « auteurs français » et « auteurs francophones », en estimant que tous les pays francophones étaient « co-propriétaires » de la langue française. 

Les échanges avec le public ont également confirmé la perception d’une bonne santé du français comme langue vernaculaire, mais de difficultés dans son rôle de langue véhiculaire. 

Alain Mabanckou, comme la Professeure Le Quellec, ont estimé, pour leur part, qu’on assistait plutôt à une redéfinition du centre de gravité de la langue française, tout à fait apte à garder une place centrale à travers ses créateurs. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS