Du 1er au 3 septembre 2025 à Gorée (Sénégal), l’OIF a soutenu un atelier inédit de formation sur les Agendas « Femmes, paix et sécurité » (FPS) et « Jeunesse, paix et sécurité » (JPS), au profit de 30 journalistes et professionnels des médias sénégalais.
Établis respectivement par les résolutions 1325 (2000) et 2250 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies, ces Agendas contribuent à renforcer la participation active des femmes et des jeunes dans les processus de paix et à promouvoir leur protection dans les contextes de conflit.
L’atelier, organisé en partenariat avec l’Association pour la promotion du leadership des jeunes, femmes et filles (APEL-JFF) et le Gorée Institute, a également bénéficié de la collaboration du ministère sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, de la Task Force JPS Sénégal et du Réseau Youth for Peace Senegal.
La formation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du premier Plan d’action national (PAN) du Sénégal sur l’Agenda JPS pour la période 2025-2030. Dans cette perspective, il visait à renforcer le rôle des médias en tant qu’acteurs clés dans ce processus, encourageant une couverture médiatique éclairée et sensible aux enjeux des Agendas FPS et JPS. Les participants ont acquis des outils pratiques pour traiter des questions d’égalité femmes-hommes, de jeunesse et de conflits de manière éthique. L’atelier a également jeté les bases d’un réseau national de journalistes spécialisés sur les questions de paix et de sécurité, constituant un relais solide pour la promotion et le suivi des Agendas FPS et JPS.

Alors que nous célébrons cette année respectivement les 25e et 10e anniversaires de l’adoption des résolutions 1325 et 2250, cette action traduit l’engagement constant de l’OIF pour soutenir la participation des femmes et des jeunes dans le domaine de la paix et la sécurité, au Sénégal, et plus généralement dans l’espace francophone.
En prolongement de cette formation, l’OIF a soutenu deux ateliers de consultation à Saint-Louis et Mbour (Sénégal), tenus du 16 au 19 septembre 2025. Ces rencontres ont permis d'y renforcer l’appropriation de l’Agenda JPS et d’intégrer les perspectives locales dans les plans d’actions locaux et national JPS. Organisés avec la participation des autorités locales, des organisations communautaires, des leaders traditionnels et religieux, ainsi que de la société civile, ces ateliers ont assuré une implication active des jeunes durant les sessions.
Le soutien de l’OIF à ces initiatives s’inscrit en complémentarité de deux formations certifiantes en ligne sur les Agendas FPS et JPS dans l’espace francophone, dispensées annuellement sur la plateforme numérique d’apprentissage de l’Université Senghor à Alexandrie, opérateur direct de la Francophonie.