L’OIF a appuyé l’organisation du 5 au 7 juillet 2022, d’un atelier de renforcement de capacités en leadership politique de femmes et de jeunes candidats aux élections législatives du 31 juillet 2022 au Sénégal. Cet atelier a été précédé, du 10 au 20 juin, d’une campagne de sensibilisation sur la nécessité de la participation des femmes et des jeunes sénégalais aux élections.

Dans le cadre de son accompagnement du processus électoral en amont des élections législatives du 31 juillet 2022 au Sénégal, l’OIF a soutenu la mise en œuvre du projet intitulé « Leadership politique : participation des femmes et des jeunes aux élections Législative de 2022 » par l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (AMLD). Ce projet a pour but d’accroitre la représentation des femmes et des jeunes à l’Assemblée nationale sénégalaise au terme des élections législatives du 31 juillet 2022.

Le projet a permis l’organisation d’une campagne d’information, de sensibilisation et de formation dans les localités de Thiès, Saint Louis et Ziguinchor entre le 10 et le 20 juin. Chacune de ces trois étapes a réuni des acteurs-clés du processus électoral et près d’une centaine de personnes parmi lesquelles des représentants des partis politiques, des services déconcentrés de la Commission électorale nationale autonome (CENA), des autorités traditionnelles ainsi que des associations de défense des droits des femmes et des jeunes.

Le projet a également permis la tenue d’un atelier organisé les 5, 6, et 7 juillet à Dakar qui a rassemblé 80 femmes et jeunes candidats. Ils ont été formés sur le cadre juridique des élections législatives, les défis liés au genre dans l’organisation d’une élection, l’élaboration des programmes politiques, la définition des budgets de campagne, la communication, l’observation électorale et le rôle du parlementaire.

La prise en compte de la place des femmes et de la jeunesse dans la gouvernance politique est un enjeu crucial pour la Francophonie. A ce titre, l’OIF encourage la participation politique des femmes et des jeunes dans les processus électoraux en tant qu’électrices et électeurs, mais aussi en tant que candidates et candidats aux différents scrutins, notamment à travers un soutien à des initiatives locales qui visent à renforcer leur implication.

Le renforcement de la participation politique des femmes est un engagement pris par la Francophonie dans la Stratégie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, adoptée au XVIIe Sommet de la Francophonie (Arménie, 2018).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS