L’OIF a participé activement au Forum annuel du Sommet mondial sur la société de l'information 2023 (13-17 mars) en intervenant notamment dans un panel politique de haut niveau et dans un atelier consacré à la réduction des fractures numériques.

« Les technologies numériques transforment nos vies, changeant les liens même de la société. Mais elles évoluent plus vite que les régulations et aggravent aussi les inégalités. Nous devons combler la fracture numérique et veiller à ce que tout le monde ait accès à Internet au cours de cette décennie ». C’est ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a ouvert le Forum 2023 du Sommet Mondial de la Société de I’Information (SMSI 2023) organisé par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) à Genève du 13 au 17 mars 2023 sous le thème « Lignes d'action du SMSI pour reconstruire en mieux et accélérer la réalisation des ODD ». 

Cette rencontre mondiale multipartite sur le développement numérique durable à laquelle l’OIF a participé offre une occasion d'échanger des informations, de créer des connaissances et de partager les meilleures pratiques sur l'évolution des sociétés de l'information et du savoir ainsi que sur les technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 

La Francophonie était présente lors de plusieurs temps forts de ce Forum : tout d’abord avec un atelier sur « La résilience de l’éducation à l’ère du numérique » organisé par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève, sous la modération du Directeur de la Francophonie économique et numérique (DFEN) de l’OIF, Henri Monceau. Infrastructures de qualité, personnel éducatif compétent et formé, découvrabilité des contenus pédagogiques et nécessité des biens communs numériques comme pilier d’un système éducatif résilient furent au centre des échanges et débats nourris entre les participants de cette session. Cet atelier a connu la participation de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) de l’OIF avec l’intervention de sa directrice Mona Laroussi, qui a rappelé les actions de l’Organisation pour une éducation résiliente et inclusive à l’heure du numérique.

 

 

Le Directeur de la DFEN est également intervenu dans le panel politique de Haut-niveau sur les « Dimensions éthiques des sociétés de l'information et du savoir / Combler les fractures numériques » en présentant le travail de l’OIF, et notamment l’étude sur l’impact de la « crise de la Covid 19 sur la fracture numérique dans l’espace francophone » : si certains pays francophones ont réussi à s’adapter pendant la pandémie comme le Niger ou le Bénin, la question de la fracture numérique n’a, en général, pas été assez anticipée, notamment dans les plans de relance, creusant d’autant plus les inégalités dans les pays vulnérables. Ces inégalités se sont également ressenties au niveau du secteur privé, puisqu’il a été constaté que les entreprises étant déjà intégrées aux pratiques numériques ont su s’adapter et ont pu plus facilement résister à la crise. De fait, le numérique s’est affirmé à la fois comme un facteur de résilience face aux crises, mais également un vecteur d’aggravation des fractures multidimensionnelles.

 

Enfin, la communauté francophone s’est réunie pour un moment convivial organisé par la Représentation permanente à Genève et Vienne (RPGV) de l’OIF sur le lieu du SMSI. L'occasion pour le Représentant de l'OIF, Mr Georges Nakseu Nguefang, d’accueillir une trentaine de délégués des Etats membres de la Francophonie, Représentants du Groupe des Ambassadeurs, experts et acteurs francophones, afin de rappeler l’action de l’OIF sur les enjeux du numérique ainsi que la nécessité de renforcer la participation francophone dans ce type de rencontres.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS