La deuxième réunion du Comité national IFADEM-Tchad, le 30 décembre 2025, à N’Djamena, a permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme pour la période 2023-2025 et de se projeter sur le plan de travail 2026-2027.
La formation continue des enseignants constitue un levier stratégique essentiel pour améliorer durablement la qualité de l’éducation. C’est dans cette dynamique que la Coopération suisse appuie le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique (MENPC) du Tchad, à travers une contribution financière de 8 millions d’euros dédiée au renforcement de la formation des enseignants, dans le cadre du projet IFADEM.
Afin d’assurer une mise en œuvre efficace et structurée de cet appui, la gestion globale du programme, son pilotage stratégique et son déploiement opérationnel ont été confiés à l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), en étroite coordination avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers. Ce partenariat a été formalisé par la signature de deux accords : en mars 2023 entre la Direction du développement et de la coopération (DDC) – l'agence de coopération internationale de la Confédération suisse – et l’OIF, via son Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF) ; et en mars 2024 entre le MENPC et l'IFEF.
Dans ce cadre, les orientations stratégiques et le suivi du programme sont assurés à travers des mécanismes de gouvernance inclusifs, notamment le Comité national IFADEM-Tchad, qui réunit les cadres du ministère, les partenaires techniques et financiers, les acteurs déconcentrés, ainsi que les équipes de mise en œuvre. Il est présidé par le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique. Ce Comité national confie le suivi de la mise en œuvre des différentes composantes du programme à un Secrétariat exécutif dont les membres sont essentiellement des personnels du ministère.
Bilan 2023-2025
La deuxième réunion du Comité national, en décembre dernier, a donc permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme (2023-2025), la situation financière, le plan de travail actualisé (2026-2027) et les priorités liées à l’intégration du numérique éducatif.
Entre 2023 et 2025, plusieurs actions menées ont permis d'améliorer les pratiques enseignantes, à renforcer la gouvernance scolaire et à promouvoir une culture de formation continue au sein du système éducatif :
- plus de 2500 enseignants ont été formés à travers les livrets pédagogiques
- plus de 50 000 livrets pédagogiques ont été produits, traduits et distribués aux enseignants, tuteurs et encadrants
- plus de 250 tablettes et près de 2 000 liseuses ont été mises à disposition des acteurs éducatifs
- plus de 1 400 rencontres tuteurs-apprenants et plus de 1 000 visites de classe ont été réalisées, assurant un accompagnement pédagogique de proximité ;
- 1 645 directeurs d’école ont été formés en gestion administrative et pédagogique ;
- 94 cadres du MENPC ont renforcé leurs compétences en pilotage, supervision et ingénierie de formation
Intégration du numérique
Le programme accorde une place croissante à l’innovation pédagogique et à l’intégration du numérique. A ce titre, une plateforme de formation 100 % en ligne a été développée et rendue opérationnelle. Huit espaces numériques ont été aménagés et sont en cours d’équipement. Des modules d’autoformation, en formats papier et numérique, ont été conçus par des experts tchadiens avec l’appui d’une expertise internationale. Et des ressources pédagogiques ont été traduites et produites en langue arabe, renforçant l’accessibilité et l’inclusion linguistique.
Perspectives
Ces avancées s’inscrivent dans la volonté des autorités tchadiennes d’accélérer la transformation numérique du système éducatif, tout en tenant compte des contraintes d’accessibilité, d’énergie et de connectivité.
La Coopération suisse a été reconnue comme principal bailleur du programme, avec un appui qui s’inscrit dans une vision de long terme, alliant rigueur financière, renforcement des capacités nationales et recherche d’un impact mesurable sur la qualité des apprentissages.
Le partenariat entre la DDC, le MENPC du Tchad et l’IFEF illustre une coopération éducative fondée sur la confiance, la complémentarité des expertises et l’appropriation nationale. Il constitue un levier structurant pour accompagner les réformes éducatives, renforcer durablement les compétences des enseignants et améliorer la qualité des apprentissages au Tchad.
À travers ce partenariat, l’IFEF réaffirme son engagement à accompagner les États membres dans la construction de systèmes éducatifs plus équitables, innovants et résilients, au service de l’éducation.