Après la Côte d’Ivoire en 2024, l’Initiative « CLAC en Scène ! » s’est déployée au Tchad les 30 avril et 2 mai 2025.
À cette occasion, Mounira et Wawy B, deux artistes bien connues de la scène tchadienne ont uni leur talent pour une performance inédite dans les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Doba et Bongor, offrant ainsi au public une interprétation croisée de leurs répertoires respectifs.
Porté par une volonté de rendre la création contemporaine accessible à tous, « CLAC en Scène ! » permet aux artistes de la scène actuelle de rencontrer les publics dans les zones rurales et périurbaines, créant de ce fait des moments de partage uniques aussi bien pour les artistes que les publics cibles.
Mais au-delà de la prestation artistique, ce dispositif de l’OIF se veut également être une occasion de pouvoir sensibiliser les jeunes à l’art et éduquer les publics sur les différentes formes d’expression artistique. Deux ateliers ont donc été conçus pour ces deux CLAC : un cours de chant animé par Mounira et un autre sur l’écriture rap animé par Wawy B.
« CLAC en Scène ! » répond ainsi à la volonté des États et gouvernements membres de favoriser l’accès à la culture pour leurs populations. Il s’appuie sur l’expertise de l’OIF dans plusieurs domaines clés tels que la coopération artistique, la connaissance des dynamiques locales. « CLAC en Scène ! » a enregistré au Tchad une affluence record de 10 000 personnes.
A ce jour, l’initiative s’est déployée dans sept pays (Comores, Niger, Burkina Faso, Centrafrique, Togo, Côte d’Ivoire et Tchad), mobilisant une dizaine d’équipes artistiques et suscitant l’engouement manifeste de plus de 25 000 spectateurs.