Mi-septembre 2023, le Forum d’échanges et de rencontres administratifs mondiaux (FERAM) et l’Association nationale des communes du Tchad (ANCT) ont organisé, avec le soutien financier de l’OIF, un atelier de validation du Programme national d’appui aux communes du Tchad (PNACT), au Centre d'étude et de formation pour le développement, à Ndjamena (Tchad). 

La validation du PNACT intervient après des missions conjointes d’information et de sensibilisation dans 20 communes pilotes du Tchad et se fonde sur une enquête réalisée auprès de 1620 ménages, permettant d’identifier leurs besoins sociaux.  

Lancé en décembre 2022, le PNACT se décline en 3 grandes phases que sont la collecte, le traitement et l’analyse des données sur 20 communes pilotes ; la production du programme d’appui et sa validation ; ainsi que l’installation des observateurs territoriaux.  

Le Secrétaire permanent de l’ANCT, Désiré Gapili, a ouvert cet atelier qui a réuni 50 participants des Communes pilotes dont les 10 communes de N’Djamena ainsi qu’Abéché, Mongo, Biktkine, Bol, Mao, Massenya, Bongor, Moundou, Sarh, Doba.  

M. Gapili a affirmé que ce Programme national d’appui aux communes du Tchad permettra aux populations tchadiennes de participer à la conception et à l’évaluation des politiques publiques au niveau local, via le fonctionnement d’observateurs territoriaux. « Ces derniers seront chargés d’évaluer le fonctionnement des communes mais également de faire des propositions de politiques publiques basées sur les besoins réels et exprimés par des populations », a-t- indiqué. 

Les observateurs territoriaux qui seront mis en place grâce au PNACT faciliteront l’intégration des aspirations publiques, économiques, sociales et environnementales des populations tchadiennes dans les politiques publiques après transition.  

D’après le Secrétaire permanent de l’ANCT, le programme national d’appui aux communes du Tchad soumis à la lecture des participants à cet atelier pour validation a été élaboré de manière participative avec l’implication de tous les acteurs concernés. « C’est un document qui me semble être sur la bonne voie pour nous aider à relever les défis du développement de nos communes. Il est le fruit des réflexions et investigations menées à divers échelons dans les zones pilotes », a-t-il fait savoir. 

Le projet s’inscrit dans le cadre des actions de l’OIF menées en appui au processus de sortie de transition et à la politique de réconciliation nationale. Il participe à l’instauration du dialogue entre les gouvernants et gouvernés et au développement de la démocratie participative dans les communes tchadiennes. Un comité de pilotage est chargé de l’orientation et de l’évaluation de la gestion du programme. Il est constitué des principaux partenaires du projet : le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Ministère en charge de la Planification et du Développement, l’ANCT, le FERAM France, le FERAM Tchad et l’OIF. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS