Après cinq mois de formation dans les domaines du développement web, du développement mobile, de la communication et du marketing numérique, 244 jeunes Togolais ont reçu, le 29 avril 2025, leurs attestations de fin de formation dans le cadre du programme D-CLIC. Ces formations, déployées à Lomé, Aného, Kara et Dapaong, ont également bénéficié à des jeunes issus des localités avoisinantes.
La remise des attestations s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée au Pôle d’innovation et de technologie (UniPod) de l’Université de Lomé. Elle était présidée par Isaac TCHIAKPE, ministre de la Formation technique, professionnelle et de l’apprentissage, et Thi Hoang Mai TRAN, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, en présence du représentant du ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, ainsi que de responsables universitaires.
L’évènement a été ponctué par les témoignages des représentants des 180 entreprises partenaires et la présentation des projets entrepreneuriaux des lauréats. Mme TRAN a félicité les bénéficiaires et présenté les perspectives post-formation de l’OIF, notamment l’incubation des dix meilleurs projets d’entreprise et l’ouverture prochaine de nouvelles sessions D-CLIC au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Aného. M. TCHIAKPE a salué l’initiative et réaffirmé l’intérêt de son ministère à mettre en place un dispositif national de certification pour les formations de courte durée dans le numérique.
Ces 244 récipiendaires sont les premiers jeunes de l’espace francophone à achever une formation en présentiel dans le cadre de la deuxième phase du projet D-CLIC, lancée en 2024 par l’OIF. Des formations D-CLIC se poursuivent dans d’autres pays, comme les Comores, la Guinée, le Bénin, la Mauritanie, le Congo, le Gabon, le Cameroun, Djibouti et Madagascar