Le 31 janvier 2026, une journée de réseautage a permis de mettre en relation des jeunes bénéficiaires du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » et des entrepreneurs togolais.
Devant plus de 500 personnes réunies à l’UNIPOD de l’Université de Lomé, Mlle Prunelle Adossi présente d’une voix assurée son idée de projet « Kpékpé Learnia », un service d'orientation scolaire inspiré de l’approche japonaise Ikigai et combinant analyse de données et intelligence artificielle. Son pitch, clair et convaincant, capte l’attention d’un public composé de jeunes apprenants, de formateurs, mais aussi d’entrepreneurs et d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial togolais.
« Kpépké Learnia » est l’un des cinq projets présentés le 31 janvier lors de la Journée de réseautage de la 3e cohorte des apprenants du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ». Au-delà d’une simple exposition d’idées, cette journée a servi de passerelle entre bénéficiaires des formations et monde professionnel.
Plus de 400 jeunes – apprenants de la 3e cohorte et diplômés de la 2e – venant de cinq villes du pays ont pris part aux échanges. Face à eux, près d’une cinquantaine de représentants d’entreprises, d’incubateurs, de structures d’accompagnement et d’institutions publiques ont joué le rôle de mentors, de recruteurs potentiels et de partenaires.
L’objectif affiché par le Centre urbain de business et d’entrepreneuriat (CUBE), opérateur de formation du projet D-CLIC au Togo, était clair : rapprocher la formation des réalités de l’emploi et de l’auto-emploi, en offrant aux jeunes un espace d’échanges, de visibilité et de mise en réseau.
Entre sessions de pitch, discussions informelles et stands de présentation, les participants ont pu nouer des contacts, tester leurs idées et recueillir des conseils concrets pour transformer leurs projets en entreprises viables.
Tout au long cette journée de réseautage, l’enthousiasme des participants était palpable. Pour beaucoup d’apprenants, cette rencontre a contribué à confronter leurs idées de projet aux réalités de l’écosystème et à apprécier leurs marges de progrès pour mieux répondre aux attentes du marché.
Depuis décembre 2025, 451 jeunes retenus sur 3 217 candidatures suivent les formations D-CLIC, preuve de l’attrait grandissant pour les métiers du numérique au Togo et de l’intérêt des jeunes Togolais pour l’offre de l’OIF. Contrairement à la cohorte précédente qui a bénéficié de trois parcours, cette cohorte a suivi cinq filières de formation :
- Communication digitale et marketing digital ;
- Développement web et mobile ;
- Design graphique et fabrication numérique ;
- Analyse et protection des données ;
- Intelligence artificielle.
Au total, depuis 2022, plus de 1 100 jeunes Togolais ont déjà été formés et accompagnés vers l’insertion professionnelle dans le cadre du projet D-CLIC. Un chiffre qui traduit l’ambition de l’OIF, à travers le développement de formations aux métiers du numérique, d’améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes.