Le 21 novembre 2019, un Mémorandum d’entente sur l'usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 a été signé dans la capitale japonaise.

La cérémonie a réuni Toshiro Muto, Secrétaire général de Tokyo 2020, Thierry Marx, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Jeux - représentant la Secrétaire générale -, ainsi que les membres du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon.

Tokyo 2020 collaborera ainsi avec l'OIF pour offrir des services linguistiques en français à destination du public, des sportifs ou des journalistes (signalétique, traduction…) ; selon la charte olympique, le français est, avec l’anglais, l’une des deux langues officielles du Comité international olympique (CIO).

Pour M. Muto, cette collaboration avec l’OIF va permettre aux « trois concepts des Jeux de Tokyo, "Atteindre son potentiel personnel", "L'unité dans la diversité", "Se connecter à demain" d’être partagés au plus grand nombre dans le monde à travers la langue française. »

« Je suis particulièrement heureuse de cette collaboration concrète en faveur de la langue française et du rayonnement de la Francophonie, a de son côté commenté la Secrétaire générale de la Francophonie. Cet engagement est le reflet de notre vision partagée pour un monde respectueux de la diversité linguistique et culturelle (...) et de la mobilisation de la Francophonie pour faire des prochaines Olympiades un événement incontournable dans lequel les 300 millions de francophones se reconnaîtront ».

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS