Pour la troisième année consécutive, des membres des forces de défense rwandaises (RDF) ont bénéficié d’une formation intensive en français. Financée par l’OIF et mise en œuvre par l’Institut Français du Rwanda, celle-ci s’est déroulée du 4 au 15 novembre 2024.
Depuis 2022, à l’issue d’un cours de français inaugural organisé à l’Académie militaire de Gako au profit des forces de défense rwandaises (RDF) et en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, les RDF, l’OIF et l’Institut Français du Rwanda ont développé un projet conjoint pour le développement des compétences en français des Casques bleus rwandais.
Pendant deux semaines, 32 personnels militaires des RDF, dont 5 femmes, devant être déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) ont suivi des cours de français sur objectifs spécifiques de niveau A1 (élémentaire). Ces derniers se sont appuyés sur « En Avant ! », une méthode d’apprentissage du français spécifiquement conçue pour les Casques bleus. Ils ont également intégré une dimension interculturelle, en sensibilisant les apprenants aux contexte socio-culturel en République centrafricaine.
Le dernier jour de formation, les apprenants ont rempli un questionnaire de satisfaction : les retours sont encourageants et le désir de poursuivre ce projet sur l’année 2025 est vivement souhaité de la part des RDF.
Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité » de l’OIF. Au total, ce sont 113 Casques bleus rwandais qui ont bénéficié de cette offre de formation depuis trois ans. Elle est complétée par un appui à l’Académie militaire de Gako pour l’acquisition de ressources pédagogiques en français accessibles aux apprenants souhaitant consolider en autonomie les compétences linguistiques acquises.