Dans le cadre des activités de rayonnement et de visibilité, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord (REPAN) a organisé un concours d’éloquence intitulé « Ma Francophonie en 5 minutes », dont la finale s’est tenue le 8 octobre 2025 à Tunis.

L’objectif de cette initiative était d’offrir un espace d’expression à des jeunes francophones de 18 à 25 ans, de valoriser leur créativité et de renforcer leurs compétences en expression orale en français.

Une trentaine de jeunes étudiants aux profils variés (en majorité des filles), de nationalités différentes, issus des filières universitaires et établissements de la Tunisie, ont été sélectionnés pour participer à cette aventure.

Le 1er octobre 2025, devant un jury ils ont présenté dans leurs termes ce que représentait pour eux la Francophonie. Cette journée comprenait également un atelier d’art oratoire visant à initier les participants aux techniques de prise de parole en public, de gestion du stress et de structuration du discours.

La finale a eu lieu le 8 octobre 2025 avec tous les participants, cinq finalistes ont été retenus et ont reçu un prix pour la qualité de leurs prestations.

En clôturant la cérémonie, la Représentante de l’OIF a salué l’engagement, le talent et la créativité des candidats et rappelé que ces jeunes orateurs incarnaient la vitalité et la modernité de la Francophonie.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS