Depuis mars 2022, la Francophonie s’est mobilisée pour soutenir des initiatives d'ONG ukrainiennes, moldaves et polonaises en faveur des droits de l'Homme.
Dans sa résolution du 16 mars 2022, la Conférence ministérielle de la Francophonie a invité « la Francophonie à se mobiliser, dans ses domaines de compétence et dans une logique de solidarité, en soutien des réfugiés de toute nationalité provenant d’Ukraine et des États membres et observateurs frontaliers de l’Ukraine qui les accueillent ». En réponse à cette demande, l’OIF a soutenu trois projets d’OING et ONG ukrainiennes, moldaves et polonaises impliquées dans des actions de défense des droits de l’Homme. Entre décembre 2022 et juin 2023, ce sont ainsi plus de 300 personnes issues de 21 organisations de la société civile qui en ont bénéficié.
Sécurité numérique des défenseurs des droits de l’Homme moldaves
L’agression de l’Ukraine par la Russie et la crise des réfugiés qui en découle ont augmenté les risques pour les organisations activement impliquées dans l'aide aux réfugiés et dans les initiatives liées à la documentation des crimes de guerre en Ukraine.
Une trentaine de défenseurs de droits de l’Homme (16 femmes et 14 hommes) de l’ONG moldave Promo-LEX, a ainsi été formée en décembre 2022, aux techniques d’identification des risques de cyber-attaques et la mise en place de mécanismes de sauvegarde des données.
Formations juridiques des acteurs du droit d’asile moldave pour l'accompagnement des réfugiés ukrainiens
Le Centrul de Drept al Avocaților (CDA) est une ONG moldave qui apporte des conseils juridiques aux réfugiés et personnes apatrides en Moldavie. Elle déploie près de 70 conseillers juridiques dans l’ensemble du pays afin de faire face à l’afflux des réfugiés venus d’Ukraine.
Avec le soutien de l’OIF, l’ONG a développé, entre décembre 2022 et mars 2023, 4 cursus de formations, qui ont permis d’organiser 17 sessions de formation et de former 261 personnes (autorités sociales/tutelles, avocats, membres d'ONG), dans le domaine de la migration, de l'asile, de l'apatridie et de l'intégration des étrangers.
Les formations ont été suivies par 152 travailleurs sociaux, spécialistes dans le domaine de la protection des droits de l'enfant des districts d'Ungheni, Basabareasca, Anenii Noi, Causenii, Cahul.
Les formations organisées par le CDA ont également été suivies par 35 avocats et 80 membres de 11 organisations non gouvernementales moldaves.
Formation aux techniques de documentation des violences sexuelles et basées sur le genre
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a associé ses associations membres en Ukraine, Pologne et Moldavie pour former une vingtaine de défenseurs des droits de l’Homme aux techniques de documentation des violences sexuelles et basées sur le genre. Les 2 journées de formation (6 et 7 juin 2023) à Varsovie se sont principalement concentrées sur les méthodes d’entretien respectueuses des victimes et des témoins de tels faits.
Les organisations de la société civile travaillant en Ukraine et des organisations moldaves et polonaises œuvrant aux côtés de réfugiés en provenance d’Ukraine ont bénéficié de cet espace pour partager leurs expériences depuis février 2022.
Ils ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour concilier à la fois l’exigence de ne pas nuire à la victime et celle de recueillir des informations utiles et recevables pour la poursuite des faits en justice.