Un peu d'histoire !

Prix des 5 continents 2019

Créé en 2001 à Beyrouth, le « Prix du roman des terres francophones » fut le premier titre pressenti pour le « Prix des Cinq Continents ».

cAttribué chaque année depuis 2003, ce prix s’ouvre à toute oeuvre de fiction narrative originale écrite en langue française. Il est destiné à mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale sur les cinq continents. Doté de 10 000 euros, il prévoit, la promotion du lauréat et de son oeuvre sur la scène littéraire internationale. 

Le lauréat devient également membre du jury pendant l’année suivant sa désignation. Les éditeurs sont, seuls, habilités à présenter des candidatures limitées à trois titres édités au cours d’une période d’un an. L’éditeur s’engage à faciliter, autant que faire se peut, une coédition de l’ouvrage primé avec d’autres éditeurs ou à étudier favorablement la cession de droits pour permettre une édition à coût réduit dans les pays du Sud de l’espace francophone. 

La variété des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs oeuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats sont une belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature en langue française.

Le Prix des Cinq Continents se veut à l’écoute de la créativité portée par une nouvelle génération d’écrivains, hommes et femmes, au ton neuf, moderne, libre, surprenant. Un prix jeune qui a su s’imposer en l’espace de seize années, grâce à l’engagement et à la fidélité de son prestigieux jury. Le prix s’est également imposé par le talent des écrivains et la qualité des ouvrages que les éditeurs francophones ont proposés depuis son lancement et qui ont été distingués. Seize années plus tard, qui mieux que les quinze lauréats peut témoigner de la place qu’occupe désormais le Prix des cinq continents dans le monde littéraire francophone et international ? Il faut saluer le talent, mais aussi l’engagement de ces auteurs, dont certains feront le déplacement à Francfort. La mobilisation et le travail assidu des membres des cinq comités de lecture chargés de sélectionner les dix ouvrages finalistes, permettent au prix de se faire l’écho des goûts d’un public diversifié, à l’image de l’espace francophone.

Si le Prix des Cinq Continents de la Francophonie continue de jouer son rôle de révélateur et de promoteur des talents littéraires francophones, c’est aussi grâce aux lecteurs, éditeurs, libraires, critiques, milieux culturels et littéraires, francophones et francophiles dans le monde, dont la ferveur et la curiosité sont l’aiguillon.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS