En partenariat avec la Représentation Permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies et le Quartier des spectacles à Montréal, la Délégation Générale du Québec a installé dans l’enceinte des Nations Unies l’exposition « Un Cœur Nomade », consacrée à la vie et l’œuvre de l’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière.

Née en 2020 dans le Quartier des spectacles à Montréal, l’exposition itinérante « Un Cœur Nomade » retraçant 35 ans de carrière du grand écrivain-illustrateur fait son escale à New York, après son passage très remarqué à Frankfurt, à Tunis et à Dubaï. L’exposition séjournera jusqu’au 17 juin dans un emplacement hautement symbolique et très fréquenté des Nations Unies, au beau milieu de deux géantes fresques murales baptisées Paix et Guerre.

Le vernissage de l’exposition « Un Cœur Nomade » s’est tenu le 6 juin 2022 , en présence de l’Ambassadeur Bob Rae, Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Antonio Rodrigue, Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, Martine Hébert, Déléguée générale du Québec à New York, Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’OIF auprès des Nations unies, et Monique Simard, présidente du Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal.

Dans une allocution introductive à cinq voix, les ambassadeurs ont livré les mots de bienvenue et salué l’œuvre universel de Dany Laferrière, soulignant sa place particulière dans le monde littéraire francophone. Des propos suivis par le discours fascinant et improvisé de l’intellectuel haïtien, racontant sa rencontre avec l’écriture depuis l’enfance en Haïti jusqu’à son élection à l’Académie française au fauteuil N°2, jadis occupé par Montesquieu, Alexandre Dumas et Hector Bianciotti.

Premier Haïtien et premier Québécois à siéger au sein de la prestigieuse Académie française, son cœur nomade a fait confiance à l’écriture, car « une langue bien parlée éloigne la violence », a souligné l’académicien.

En 2013, Dany Laferrière a décidé de créer des romans illustrés retraçant sa vie depuis l’enfance en Haïti, jusqu’à l’Académie française à Paris, en passant en passant par l’exil à Montréal, et la parenthèse de Miami. « J’ai maintenant 6 livres et 1200 pages écrites et dessinés », a-t-il souligné en évoquant le bilan de son itinéraire.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS