Les 25 et 26 octobre 2021, une vingtaine de parlementaires issus de 16 États membres de la Francophonie vont prendre part à un atelier de sensibilisation à l’Examen périodique universel (EPU) mécanisme efficace de surveillance et d’amélioration de la situation des droits de l’Homme sur le terrain. L’atelier, organisé au siège des Nations unies à Genève, sera aussi accessible en ligne.

Cette formation est organisée conjointement par l’OIF, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), l’Union interparlementaire (UIP) et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Elle vise à renforcer le rôle des parlementaires des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie dans la mise en œuvre du mécanisme de l’Examen périodique universel.

C’est à l’issue du 5e séminaire francophone sur l’EPU organisé en juillet 2018 à Dakar que de nombreuses recommandations ont été émises pour renforcer les capacités des parlementaires, afin qu’ils contribuent à assurer une évaluation et une mise en œuvre effectives des recommandations de l’EPU.

Mis en place en 2008 par les Nations unies et inscrit dans une démarche inclusive associant les INDH et la société civile, l’EPU repose sur un processus d’évaluation des Etats par leurs pairs, suivi de la phase de mise en œuvre des recommandations. Dès son lancement, les États membres de la Francophonie ont souhaité bénéficier d’un accompagnement de l’OIF. C’est dans cette perspective que, en coopération avec le HCDH, cinq séminaires francophones ont été organisés entre 2008 et  2018 par l’OIF.

Depuis 2019, année de lancement de ce projet conjoint OIF/HCDH qui prendra fin en 2022, plus d’une soixantaine de parlementaires originaires de 33 États francophones ont déjà été formés (Albanie, Andorre, Arménie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, France, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Laos, Mali, Macédoine du Nord, Madagascar, Maroc, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal,  Suisse, Tchad, Vanuatu et Vietnam).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS