La Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine a organisé du 25 au 28 février 2025 un séminaire de renforcement de capacités sur les dynamiques régionales des conflits africains et leurs résolutions. Public cible : les fonctionnaires du département des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine et les représentants des Etats membres du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’UA. 

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la coopération OIF-UA, dont l’Accord-cadre de coopération a été renouvelé en 2023, que cette session a été programmée. Elle a bénéficié à plus d’une vingtaine de fonctionnaires du département des affaires politiques de la paix et sécurité de la Commission (PAPS) de l’UA et des diplomates des ambassades des Etats membres du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’UA. 

L'objectif global du séminaire était d’améliorer la capacité des diplomates et experts à analyser les dynamiques des conflits africains et à formuler des stratégies adaptées pour leur résolution.  

Durant quatre jours, les fonctionnaires et diplomates ont pu tirer le maximum de profit de l’expertise des formateurs du centre d’études et de recherche Thinking Africa, à travers des présentations des concepts clés et des tendances actuelles des conflits africains, des études de cas sur les conflits récents, des exercices de simulation, de médiation et rédaction de notes d’analyse politique, et des travaux de groupe pour la recherche et la présentation de solutions innovantes aux conflits étudiés.  

Les participants ont exprimé leur reconnaissance à l’OIF pour la pertinence de la formation proposée.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS