L’OIF a lancé le 06 mai 2020 un dispositif de veille sur les impacts économiques de la pandémie de Covid-19, qui se veut être un outil d’information, d’aide à la décision et à la coopération tant au sein de l’espace francophone qu’à l’échelle internationale.

La pandémie de Covid-19 frappe aujourd’hui l’ensemble de l’espace francophone (86 sur 88 Etats et gouvernements membres). Elle provoque une succession de crises qui se sont déclenchées tout d’abord dans le domaine de la santé publique et qui s’accumulent par la suite d’une crise économique d’une ampleur inédite qui dépasserait celle de la Grande Dépression de 1929 ou de la crise financière de 2008-2009.

Dans ce contexte de crise qui exige des initiatives et solutions rapides et concrètes en matière de solidarité nationale, régionale et internationale, l’OIF propose de mettre à la disposition du grand public un espace de veille qui lui permet d’avoir un accès facile, en un seul lieu, aux informations rassemblées sur la situation sanitaire liée au Covid-19, les multiples impacts socio-économiques de la crise (croissance, emploi, dette, investissements et échanges commerciaux) et notamment, les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus et en atténuer les conséquences, dans différents pays francophones.  

L’ensemble de ces informations proviennent de sources officielles (nationales, régionales et internationales), dûment référencées et datées. Elles font l’objet d’une mise à jour régulière visant à faciliter le suivi de l’évolution de la situation dans chaque pays membre de la Francophonie.

L’état des lieux ainsi dressé, suivi des analyses ciblées et approfondies sur la situation de l’espace francophone, devra alimenter le plaidoyer de haut niveau de la Francophonie sur son positionnement dans le système multilatéral en reconfiguration, ainsi que la réflexion sur les offres de coopération et de solidarité francophone pour l’après-Covid-19.

Pour retrouver ces informations de veille

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS