La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a effectué une visite officielle, du 28 au 29 novembre 2020, en République centrafricaine (RCA), à l’invitation des autorités centrafricaines.

Au cours de son entretien avec le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, la Secrétaire générale a évoqué l’importance de ne ménager aucun effort pour assurer la tenue d’élections apaisées et la nécessité de tourner la page d’une RCA connue pour son déficit de gouvernance et de sécurité.

cMadame Louise Mushikiwabo a également échangé avec divers partenaires nationaux et internationaux, en particulier les organisations féminines de la société civile et le groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la RCA (G5) comprenant notamment l’Union africaine, la CEEAC et la MINUSCA.

La Secrétaire générale a souligné l’attachement de la Francophonie à la RCA, qui est un des Etats membres destinataires prioritaires de l’action politique et technique de l’OIF. Elle a encouragé les différentes parties prenantes à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord de Bangui auquel elle réaffirme le plein soutien de l’OIF. La Secrétaire générale a lancé un appel aux différents acteurs du processus électoral à bannir les discours de haine et la violence verbale afin de créer un environnement propice à des élections apaisées et démocratiques le 27 décembre prochain. Elle a également exprimé sa solidarité avec les partenaires internationaux qui font l’objet d’une campagne de désinformation par certains médias nationaux.

 

cLors de ses échanges avec les associations féminines, elle a rappelé l’importance que la Francophonie attache à l’éducation des filles, à l’autonomisation économique des femmes et au rôle que les femmes centrafricaines peuvent jouer dans le retour à la sécurité et à la paix durable ainsi dans le redressement socioéconomique du pays. A cet égard, elle a exposé aux femmes les opportunités de partenariats avec l’OIF, dans le cadre du nouveau fonds « La Francophonie avec Elles » qu’elle a lancé le 26 novembre 2020 en vue de soutenir l’autonomisation des femmes dont les activités économiques ont été victimes de la pandémie de Covid-19.

 

c

Par ailleurs, à l’occasion d’une visite au camp de l’Unité de Police constituée de la MINUSCA à Bangui, Madame Louise Mushikiwabo a salué l’engagement et les efforts des partenaires internationaux en soutien au gouvernement dans la lutte contre l’insécurité et la reconstruction socioéconomique du pays, en particulier les Casques bleus pour leurs sacrifices quotidiens au service des populations centrafricaines.

Enfin, la Secrétaire générale remercie vivement les autorités de la République centrafricaine pour leur hospitalité et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation.

 

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

 

(Crédits photos : ©Alex Tharreau/OIF)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS