Dans le cadre de son cycle « Les webinaires de profs de FLE », l’OIF a organisé le 29 janvier 2026 un événement en ligne consacré au podcast « En cours », produit par RFI et le CAVILAM-Alliance française avec le soutien de l’OIF.
« En cours » est un podcast de 15 minutes pour les professeurs de français langue étrangère qui souhaitent enrichir leurs pratiques de classe. Déborah Gros, Chargée de projets pédagogiques multimédias FLE à RFI, y explore, dans le rôle de la prof curieuse, les tendances actuelles dans l’enseignement du FLE. Ses invité(e)s – spécialistes de l’éducation et enseignant(e)s du monde entier – partagent des idées inspirantes et des conseils pratiques. Dans le cadre de son projet « La langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage », l’OIF soutient cette production destinée à renforcer les compétences des enseignant(e)s de français dans le monde en leur offrant des ressources adaptées à leur contexte d’enseignement.
Le webinaire du 29 janvier a rassemblé 683 participants en direct pour 1717 inscrits issus de 132 pays. En introduction, Rennie Yotova, Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français à l’OIF, Lidwien van Dixhoorn, Cheffe du service langue française à RFI-France médias monde et Frédérique Treffandier, Responsable du Pôle formation et innovation pédagogique au CAVILAM-Alliance française, ont mis en contexte les objectifs de cette production pédagogique à l’attention des professeurs de FLE dans le monde.
Ensuite, Déborah Gros et Laurence Rogy, formatrice et conseillère pédagogique au CAVILAM-Alliance française, ont présenté la construction du podcast et les coulisses de la fabrication des trois premiers épisodes de la saison 2, consacrés à l’intégration du théâtre, de la chanson et des activités ludiques dans les pratiques de classe.
Chaque épisode du podcast faisant intervenir un(e) enseignant(e) de français issu(e)s de contextes éducatifs variés et de différentes régions du monde, Quang Duy Nguyễn, professeur de français à Hanoï (Vietnam), Elida Reçi Ristani, professeure de français à Tirana (Albanie) et Christelle Djoukouo, professeure de français en Ontario (Canada) ont témoigné de leur expérience de classe auprès du public.