Devant un rassemblement impressionnant de délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l'OIT, le Président du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève, l’Ambassadeur Justin Viard, Représentant permanent d’Haïti, a porté la position du groupe au sujet des principaux enjeux de cette grande messe sociale qui se tient du 03 au 14 juin 2024 à Genève.
Il a notamment appelé à renforcer le tripartisme Etat-employeurs-employés et le dialogue social dans les politiques en faveur de l’emploi. Il a par ailleurs plaidé pour une meilleure appropriation des fondements du contrat social basés sur le respect des droits humains, invitant à ratifier et mettre efficacement en œuvre tous les instruments pertinents de l’OIT en la matière.
Rappelant les actions de l’OIF dans le domaine de l’éducation et des développements des capacités pour faciliter l’accès aux opportunités de travail décent, le président du GAF s’est félicité du renforcement des compétences et de l’insertion professionnelle de plusieurs milliers de jeunes francophones à travers le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique ».
Enfin, l’Ambassadeur Viard a insisté sur l’importance de la promotion du multilinguisme et de la diversité culturelle au sein des actions de l’ONU, encourageant l’OIT à renforcer ses efforts afin d’atteindre rapidement les objectifs fixés dans ces domaines.