Réunis à Dakar (Sénégal) les 1er et 2 décembre 2025, les réseaux francophones et africains de régulation des médias ont tenu leur premier Forum de dialogue de haut niveau avec les grandes plateformes numériques. Soutenue par l’OIF, cette rencontre marque une étape clé et ouvre la voie à de nouvelles actions concrètes pour un espace numérique plus sûr et de confiance.
Les 1er et 2 décembre 2025 s’est donc tenu à Dakar le 1er Forum de dialogue de haut niveau entre le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), le Réseau africain des instances de régulation de la communication (RIARC) et les grands opérateurs de plateformes numériques. 16 autorités de régulations francophones et africaines ont participé à ce Forum, rassemblant près de 70 participants.
Cette rencontre, directement soutenue par l’OIF à travers sa Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique et son projet « Prévention et lutte contre les désordres de l’information », est une étape charnière dans la mise en œuvre concrète du Protocole d’engagement volontaire des plateformes numériques endossé en avril 2024 à Abidjan par quatre plateformes numériques majeures : Meta, TikTok, X et Google auprès du REFRAM et du RIARC. Elle s’inscrit dans la logique de l’Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance, lancé par les Chefs d’Etats et de gouvernement lors du dernier Sommet de la Francophonie (octobre 2024).
Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique, M. Nicolas Guinard, a rappelé l’importance cruciale de l’existence d’un dialogue franc, libre et ouvert, entre les autorités de régulation et les acteurs du numérique pour atteindre l’objectif d’aboutir à un internet sûr et de confiance. Il a également rappelé la disponibilité de l’OIF de soutenir les deux réseaux pour renforcer davantage encore ce dialogue et mettre en œuvre les initiatives concrètes qui en découlent.
Les deux journées de discussion ont permis de faire un premier bilan des actions mises en œuvre par les plateformes numériques dans le cadre du Protocole d’engagements d’Abidjan, mettant ainsi en exergue les initiatives positives et les pistes d’amélioration. Les grandes plateformes numériques ont également eu l’occasion de présenter leurs actions en matière de protection des mineurs. De surcroît, une masterclass sur le thème du dialogue avec les acteurs du numérique en période de crise a été l’occasion d’alimenter les discussions et réflexions. Enfin, les participants ont discuté de l’adoption d’un plan d’action pour mettre en œuvre des initiatives concrètes pour la période 2026-27.