Dans le cadre de la 6e édition du Fonds « La Francophonie avec Elles », l’OIF annonce la sélection de 7 nouveaux projets en Haïti représentant un montant de plus de 550 000 euros.
Grâce à ces ressources additionnelles, 54 organisations de la société civile au total bénéficient en 2025 de l’appui du Fonds, pour un montant cumulé de 3,8 millions d’euros au profit de plus de 9 290 femmes et jeunes filles.
Les nouveaux projets, qui seront mis en œuvre dans plusieurs départements de Haïti, prévoient un accompagnement complet des femmes, combinant sensibilisation, formation, plaidoyer et appui économique. Elles seront formées à des métiers porteurs – apiculture, couture, élevage, transformation agricole ou gestion d’entreprises – et accompagnées dans la création ou le renforcement de coopératives, mutuelles de solidarité et associations villageoises d’épargne et de crédit.
En renforçant l’autonomie économique et sociale des femmes, ces actions contribueront également à réduire leur vulnérabilité face aux violences basées sur le genre, en consolidant leur indépendance et leur pouvoir de décision. La mise en œuvre et le suivi de ces projets se feront en étroite collaboration avec ONU Femmes Haïti, partenaire de l’OIF, qui en assurera la coordination sur le terrain.
« Alors qu’Haïti traverse l’une des crises les plus graves de son histoire récente, l’indifférence n’est plus possible… L’heure n’est plus aux hésitations. Il s’agit désormais de traduire ces engagements en actions concrètes – et de démontrer, aux côtés des Haïtiens, que la communauté internationale saura répondre à l’urgence et le fera à temps », rappelait récemment Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, dans une tribune publiée par Le Monde le 05 octobre 2025.
Cette sélection traduit la volonté forte de l’OIF de poursuivre son engagement en faveur de Haïti, en soutenant des organisations locales qui œuvrent en première ligne de la crise. Dans un contexte d’extrême vulnérabilité, marqué par la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire, l’OIF réaffirme ainsi son soutien concret aux femmes haïtiennes, piliers du redressement social et économique du pays.
Les sept nouveaux projets soutenus en Haïti
- Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) – Un Métier pour les Femmes déplacées ;
- Union pour le développement et respect des femmes haïtiennes (UDREFH – Centre) – 100 reines des abeilles : Un projet d’inclusion économique pour les femmes haïtiennes ;
- Comunità Impegno Servizio Volontariato ETS (CISV ETS) – FEMMES (F – Formation, É – Économie, M – Mutuelles, M – Mobilisation, E – Égalité, S – Solidarité) ;
- Rasanbleman Fanm Vanyan Limonad (RAFAVAL) – Femme Durable et Inclusive (FeDI) ;
- Association pour le Développement de la Côte Sud d’Haïti (ADECSH) – Leadership et entrepreneuriat au feminin (LEF) ;
- Sonje Ayiti Organization (SAO) – Renforcement des capacités de 50 femmes en situation de vulnérabilité de la commune de Limonade dans l’agrobusiness et l’économie solidaire ;
- Solidarité pour une Jeunesse Résiliente (SOJER) – Renforcement de la Filière Porcine à Pyron : Création d’une porcherie moderne et d’un abattoir pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.