Le 31 octobre 2024, s’est tenue au Palais des Nations à Genève une réunion plénière du Groupe des Ambassadeurs francophones au cours de laquelle le nouveau Bureau du Groupe a été approuvé.

Désormais présidé par l’Ambassadeur Salim Baddoura, Représentant permanent du Liban auprès des Nations unies, le GAF de Genève articulera ses actions autour de six coordinations thématiques : Commerce et développement durable ; Désarmement ; Droits de l’Homme ; Numérique, Emploi ; Santé et affaires humanitaires. Par ailleurs, la présidence du GAF veillera dans le cadre de son mandat au respect et au renforcement du multilinguisme.

A l’occasion de cette plénière, le GAF a invité Madame Tatiana Molcean, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe afin de s’édifier sur le bilan du Sommet de l’Avenir, tenu en septembre dernier à New York. Ce sommet, qui a été l’occasion de réaffirmer le besoin pour un système multilatéral plus efficace, a donné lieu au Pacte pour l’avenir qui a fait l’objet de la discussion avec les Ambassadeurs. La mobilisation des ressources, un engagement plus prononcé des Etats membres ainsi qu’une meilleure coordination interinstitutionnelle sont les principaux défis identifiés par la Secrétaire exécutive dans la mise en œuvre de ce Pacte.

Sur un autre volet, le GAF a reçu l’Ambassadrice Anne-Claire Amprou, coprésidente du Bureau de l’organe intergouvernemental sur les pandémies, à l’occasion de la reprise des négociations de l’Accord piloté par cet organe. L’Ambassadrice Amprou a pu également présenter les enjeux de la prochaine réunion de négociations (4-15 novembre) dans le cadre des travaux de la Coordination thématique « Santé », le jour même.

Jugée très utile par les participants, la séance a permis principalement de mettre le curseur sur l’essentiel : agir en faveur de l’adoption par consensus d’un Accord qui vise à doter le monde entier de moyens efficaces pour contrer les futures pandémies.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS