Rendez-vous annuel des Nations unies, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) joue un rôle essentiel dans l’élaboration des décisions qui façonnent l’Internet. La 17e édition se tient du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Addis Abeba en Ethiopie autour du thème « un internet résilient pour un avenir commun et durable partagé ».
L’OIF s’est pleinement engagée dans ce forum mondial par différentes actions. Tout d’abord, en amont, en organisant une formation en ligne « Introduction aux enjeux et défis de la Gouvernance de l’Internet » en lien avec l’ISOC (Internet Society) le 22 novembre 2022. Celle-ci a permis de sensibiliser et préparer une soixantaine de haut-cadres (décideurs politiques et diplomates) des Etats membres de la Francophonie à ces enjeux en leur donnant des éléments de base.
Par la suite, la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) et la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (RPUA) ont organisé une table-ronde pendant le Forum de la Gouvernance de l’Internet. Cet événement a eu lieu le 28 novembre sur le thème « les défis de la gouvernance de l’Internet dans l’espace francophone », et a regroupé une quarantaine de délégués francophones, et des Représentants du Groupe des Ambassadeurs francophones d’Addis-Abeba, qui ont pu échanger autour de ces enjeux.
Après une introduction de Zahra Kamil, la Représentante sortante de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Henri Monceau, Directeur de la Francophonie économique et numérique a présenté l’action de l’OIF dans le domaine de la gouvernance du numérique, a partagé les recommandations du Sommet de Djerba et ainsi réaffirmé la volonté des Etats et gouvernements de l’OIF de promouvoir un espace numérique inclusif et responsable, ainsi qu’un Internet, ouvert, sûr et interopérable. Jovan Kurbalija, Directeur de la DiploFoundation et de la Geneva Internet Platform a quant à lui exposé les nombreux défis du continent africain dont fait état sa dernière publication : « Des voix africaines plus fortes dans le numérique : construire une politique étrangère et une diplomatie africaines du numérique ». Enfin, Bernard Laurendeau, Associé Directeur chez Laurendeau et Associés, a fait part de l’expérience africaine sur l’accès à l’Internet, son ouverture et son contenu. Des échanges nombreux et fructueux avec les participants ont alimenté cette table ronde pendant plus de deux heures.