L’OIF a organisé un atelier régional de renforcement des capacités des défenseur.e.s  des droits de l’Homme à Tirana (Albanie), les 23 et 24 mai 2019.
 

<emb69572|center>

Cette formation a réuni une vingtaine de défenseur.e.s des droits de l’Homme venant de trois pays d’Europe centrale et orientale. Les thèmes de la formation ont inclus : les techniques et bonnes pratiques en matière de documentation des droits de l'Homme ; les défis spécifiques pour les femmes en tant que défenseures des droits de l'Homme ; le cadre juridique international, régional et national pour la protection des défenseur.e.s ainsi que les stratégies et techniques en matière de sécurité numérique pour les défenseur.e.s.

Il s’agit de la première  édition sous régionale de ce type de formation en Europe centrale et orientale. Une formation pilote avait été organisée à Madagascar en 2016 avec M. Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseur.e.s des droits de l’Homme. Deux autres sessions régionales avaient suivi à Dakar en 2017 et à Banjul en 2018, à l’occasion de la session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. 

La session de Tirana était focalisée sur les défis et les menaces auxquels sont spécifiquement confrontées les femmes défenseures et certaines catégories de défenseur.e.s de populations vulnérables telles que les Roms, les minorités ethniques et les personnes LGBTI. Les participants ont émis le souhait de voir dupliquée cette formation à plus grande échelle. 

Cet événement a été soutenu par le Conseil de l’Europe, l’Ambassade de France en Albanie, ainsi que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).  Ces partenaires ont mis à disposition des expert.e.s, et la délégation de l’Union européenne a accueilli cet atelier dans ses locaux.
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS