L’OIF lance un appel à communications sur le thème « Prévenir et faire face à la désinformation à l’égard des femmes et des filles ». Les contributions seront publiées sur ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation. Elles seront valorisées lors d’un atelier de valorisation.  

Dans le cadre son projet-phare dédié à « lutte contre la désinformation », l’OIF lance un appel à communications pour la publication de dix articles sur la thématique de la désinformation à l’égard des femmes et des filles.  

Cette forme de désinformation constitue un défi pour l’édification d’espaces politiques et démocratiques inclusifs, respectueux des droits fondamentaux des femmes et des filles. En perpétuant des stéréotypes et des préjugés existants, la désinformation à l’égard des femmes et des filles nourrit en même temps qu’elle amplifie les discriminations dont elles sont victimes. Cela porte atteinte au plein exercice de leurs droits et libertés fondamentaux, notamment les droits civils et politiques, le droit à la liberté d’expression et à une information fiable, le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail, etc.   

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité du Sommet de Djerba (2022) et dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles. Par cet appel à communications, l’OIF vise à valoriser des recherches, travaux, et bonnes pratiques francophones sur la désinformation, et les autres désordres de l’information, à l’égard des femmes et des filles issues de différents horizons géographiques et culturels. Compte-tenu de la transversalité et de l’intersectionnalité du sujet, cet appel à communications s’adresse à des chercheurs pluridisciplinaires et des porteurs de projets sur les thématiques suivantes :  

  1. Analyse des facteurs et ressorts de la désinformation à l’égard des femmes et des filles dans les médias et leur impact sur la perception, la représentation ou les droits de ces dernières ; 
  2. Identification des différences et des liens qu’entretiennent les différentes formes de désordres de l’information à l’égard des femmes et des filles (désinformation, mésinformation, mal-information) Étude des campagnes de désinformation à l’égard des femmes et des filles et des tactiques utilisées pour leur diffusion ; 
  3. Évaluation des conséquences sociales, économiques et politiques de la désinformation à l’égard des femmes et des filles ; 
  4. Exploration des initiatives de lutte contre la désinformation à l’égard des femmes et des filles et des bonnes pratiques mises en place, notamment celles portées par ces dernières ; 
  5. Analyse des rôles et des responsabilités des différents acteurs (gouvernements, médias, société civile, plateformes numériques, etc.) dans la lutte contre la désinformation à l’égard des femmes et des filles ; 
  6. Étude des technologies numériques et des biais éventuels existants qui compromettent l’exercice des droits des femmes et des filles et nourrissent les inégalités femmes-hommes. 

Les propositions de communications sont à envoyer au plus tard le 16 juillet 2023 à Julia Tortel (julia.tortel@francophonie.org), spécialiste de programme. Elles seront évaluées par un comité scientifique composé de partenaires de l’OIF.  

Les versions finales des communications seront attendues pour le 15 octobre 2023, et seront publiées par la suite sur la plateforme ODIL. Ces contributions seront présentées lors d’un atelier de valorisation des jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation, en novembre 2023. 

Rémunération 

Les auteurs dont les communications finales auront été sélectionnées et publiées seront rémunérés à hauteur de 700 euros. Un Prix spécial de l’Agence universitaire de la Francophonie ou « Prix spécial AUF » sera attribué aux auteurs des 3 communications qu’elle jugera les plus pertinentes. Il s’agira d’un bonus qui s’ajoutera aux 700 euros offerts par l’OIF et qui sera de 1000, 500 et 300 euros respectivement pour la première communication, la deuxième et la troisième.

Liens utiles

Pour plus d’information et participer

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS