Une trentaine d’ambassadeurs accrédités auprès de la République française se sont réunis le 3 juillet 2019 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du Groupe des ambassadeurs francophones de France. 

<emb69790|center>

A la suite de cette réunion, les membres du GAFF ont été invités à participer à un moment convivial en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en présence de nombreux collègues et opérateurs francophones, ainsi que des hauts représentants de l’OIF.

« {Nous sommes très heureux de voir que le Groupe s’élargit constamment et je salue donc la présence parmi nous de nouveaux membres, à savoir la Grèce, Malte – qui est devenue membre de la Francophonie lors du dernier Sommet à Erevan, la Macédoine du Nord, Chypre. L’élargissement continu de notre famille à des pays appartenant à différents continents, à des cultures et religions diverses, montre bien le grand intérêt suscité aujourd’hui par la Francophonie. Toutefois, nous sommes conscients que celle-ci est encore insuffisamment connue dans nos pays et nous sommes bien décidés à combler ce déficit en France. } », a souligné l’Ambassadeur  de Roumanie. 

M. Lemoyne, a réitéré son soutien à l’activité des ambassadeurs francophones en France, en informant de son intention de dédier une séquence de la réunion annuelle des ambassadeurs français à l’étranger, qui aura lieu cette année fin août, à la thématique francophone, envisageant d’inviter à ces discussions les membres du Conseil d’Administration du GAFF. Il a tenu au cours de cette cérémonie à rendre hommage à deux membres actifs du Groupe appelés à quitter prochainement leurs fonctions, l’Ambassadeur du Sénégal, Bassirou Sene, ancien Président du Groupe, et Fabienne Reuter, Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, co-fondatrice du Groupe et vice-Présidente ; saluant chaleureusement leur implication dynamique, de longue date, dans le Groupe et dans la Francophonie.   

<emb69793|center>

Le Président du GAFF a quant à lui salué le dynamisme de la Secrétaire générale de la Francophonie, et son engagement à donner une nouvelle impulsion à la Francophonie à travers une réflexion sur l’avenir du projet francophone, à la veille du 50e anniversaire de ce mouvement. Dans ce contexte, il a félicité, au nom du GAFF,  la Secrétaire générale pour son initiative concernant la mise en œuvre d’une application digitale pour relier tous les groupes des ambassadeurs, facilitant ainsi le dialogue et le partage d’expériences entre les GAFF à travers le monde. 

L’agenda du Groupe des ambassadeurs francophones de France pour la période suivante est riche, le projet le plus important étant la mise en œuvre du Grand Prix du GAFF, un projet réalisé en partenariat avec l’Académie française, l’Académie des sciences morales et politiques et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le prix, dont la première édition est prévue pour décembre 2019, récompensera chaque année un ouvrage en langue française ayant pour thèmes les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire, d’un auteur appartenant à un pays membre de la Francophonie. 


|Le GAFF
Depuis sa création en 2014, le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, qui est formellement une association regroupant aujourd’hui une centaine de membres, a visé par ses actions à faire connaître la Francophonie dans toute sa diversité, à contribuer à la promotion de la langue française, au rapprochement des peuples et des cultures ainsi qu’à la création et la valorisation des synergies dans l’espace francophone.

Au cours des cinq dernières années, le Groupe a organisé plusieurs déplacements dans de nombreuses villes de France, comme Angers, Reims, Lyon, Bordeaux, Tours, Aix-en-Provence, pour échanger sur la francophonie, pour rencontrer les autorités, les associations et les universités, pour dialoguer avec les acteurs économiques. 
L’objectif des ambassadeurs francophones est de sensibiliser l’opinion publique française aux messages portés par la Francophonie, de valoriser auprès des milieux d’affaires les opportunités économiques dans l’espace francophone, de nouer un dialogue avec la jeunesse et les acteurs de la société civile.|
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS