"Cette vieille chanson qui brûle" d’Alexandre LENOT
Les finalistes du Prix des 5 continents 2026Alexandre LENOT (France - Egypte - États-Unis) est l'un des 10 finalistes de la 24e édition du Prix des 5 continents avec son roman Cette vieille chanson qui brûle, éditions Denoël (France).
Résumé
« Sur cette route, je reviens vers toi, mon Père, toi qui es l’autre nom de ma colère, parce que là-bas, au creux de la forêt, dans ta large Demeure, à l’annonce du non-lieu, dit-on, tu es tombé, et il n’y a plus que moi sur cette terre pour t’aider à te relever. »
Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu’à ce qu’on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués.
Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l’amertume et la solitude. Tandis qu’il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère.
Sur les liens du sang et l’arrachement au vert purgatoire de l’enfance, ce somptueux roman d’apprentissage et d’émancipation rappelle qu’on se construit aussi sur des manques.
Bio de l’auteur
Alexandre Lenot est un auteur français. Son premier roman, Écorces vives, est paru en 2018 chez Actes Sud. Il vit à Paris et écrit également pour le cinéma, la radio et la télévision. Cette vieille chanson qui brûle est son second roman.
Extrait
Plus d'infos
Consultez le site de l’éditeur
.png)