Dans le cadre de son projet « D-CLIC, formez-vous au numérique », la Représentation de l'OIF auprès de l’UA et de la CEA, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti, a organisé le 24 avril 2025 la grande finale de la 1re édition du concours « Pitch ton projet numérique ! », au sein du Centre régional pour l’Afrique de l’OIF (CREFA) à Djibouti.
Lancé en novembre 2024, ce concours vise à encourager l’entrepreneuriat numérique chez les jeunes djiboutiens bénéficiaires des formations aux métiers du numérique D-CLIC depuis 2021, en valorisant les compétences acquises dans les domaines du développement web, du design graphique et du développement mobile, et en soutenant des initiatives orientées vers l’auto-emploi.
Après une phase de présélection rigoureuse, six projets finalistes ont été retenus pour une présentation en plénière devant un jury plurisectoriel composé d’experts du numérique, de l’entrepreneuriat et de représentants institutionnels.
Le premier prix a été remporté par le projet “Djib Street”, porté par deux jeunes formés en développement web et design graphique dans le cadre des formations D-CLIC de 2022 et 2023. Leur ambition : créer une agence de services numériques et informatiques spécialisée en marketing numérique, cybersécurité, développement web et en communication digitale. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé incluant un appui financier, un mentorat et un soutien technique pour concrétiser leur entreprise.
Participants et partenaires ont unanimement exprimé leur enthousiasme face à cette initiative du point de vue de sa pertinence et de son impact et la considèrent comme un véritable tremplin de la jeunesse francophone vers l’emploi et l’innovation.
Ce concours s’inscrit ainsi dans l’objectif stratégique principal du projet D-CLIC, à savoir : « Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes francophones par l’entrepreneuriat numérique, levier d’innovation, d’inclusion et de résilience ».