Consolidation de la démocratie

XVIIIe Sommet de la Francophonie - Dossier de presse

A la demande des Etats membres, l’OIF met en œuvre des activités visant à favoriser la tenue d’élections inclusives, libres et transparentes.

Dans le domaine des fichiers électoraux, l’action de la Francophonie se concentre successivement dans la phase d’élaboration du cahier des charges pour la confection de fichiers biométriques, puis de l’accompagnement des opérations de recensement et, enfin, au moment de l’audit des listes électorales finales. Entre 2019 et 2022, l’OIF a organisé quatre missions d’audit des fichiers électoraux (Togo, Guinée, Niger, Burkina Faso).

L’OIF accompagne les efforts des Etats membres pour la mise en place et le renforcement des capacités opérationnelles des organes de gestion des élections permanents. Ces actions sont conduites avec l’appui du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF) et d’autres réseaux francophones concernés, en parfaite coordination avec les partenaires internationaux. Ainsi, plusieurs activités de soutien à la préparation et à la tenue d’élections crédibles et inclusives sont actuellement menées par l’OIF : l’accompagnement de la CENI malgache pour aider à l’élaboration du fichier alphanumérique dans la perspective des élections présidentielle (2023) et législatives (2024) à Madagascar ; le déploiement d’une équipe d’experts pour appuyer techniquement, en Guinée, les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales en vue de la préparation d’élections transparentes, crédibles et inclusives de sortie de transition. D’autres actions sont ou seront déployées en accompagnement des pays en transition ou demandeurs de l’accompagnement francophone pour la tenue des élections en 2023 et 2024.

Les organes de régulation des médias et de contrôle de la régularité des élections bénéficient également de l’assistance de l’OIF, pour assurer un accès équilibré aux médias, lutter contre les discours de haine, et renforcer les compétences des juges chargés du contentieux électoral.

L’OIF appuie également les acteurs de la société civile engagés dans les processus démocratiques pour renforcer la participation des femmes et des jeunes aux processus démocratiques, former les journalistes à une couverture équilibrée des campagnes électorales, soutenir la lutte contre la désinformation, et appuyer les observateurs électoraux nationaux. Entre 2020 et 2022, dix organisations de la société civile, engagées dans la promotion de la participation politique des femmes (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Liban, Maroc, Madagascar, Mali, Niger, Haïti, Sénégal et Tunisie) ont été soutenues par l’OIF. Ces activités, destinées à accompagner les femmes candidates à des postes électifs, ont permis à plusieurs centaines de femmes candidates d’être outillées et de prendre part aux activités politiques et électorales dans leurs pays respectifs. Les femmes élues (Niger) ont bénéficié d’une formation pour mieux s’acquitter de leurs missions législatives. En 2022, à titre d’exemple, sur les 80 femmes et jeunes sénégalais candidats aux élections législatives du 31 juillet ayant bénéficié d’un renforcement de capacités grâce à un appui de la Francophonie, 8 ont été élus à l’Assemblée nationale.

L’OIF mène enfin des Missions électorales de la Francophone afin d’évaluer les processus démocratiques et électoraux et de formuler des recommandations pour consolider la démocratie. Entre 2019 et 2022 et en réponse à l’invitation des autorités nationales des pays concernés, l’OIF a déployé près d’une vingtaine de missions à l’occasion des élections présidentielles et législatives organisées au sein de l’espace francophone (Sénégal, Bénin, Madagascar, Tunisie, Mozambique, Maurice, Guinée-Bissau, Togo, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, République du Congo, Arménie, République de Moldavie, Liban, Bosnie-Herzégovine).

 

Le projet "Lutte contre la désinformation"

Depuis quelques années, l’intégrité des processus démocratiques et notamment électoraux sont de plus en plus perturbés et menacés par les désordres de l’information qui sapent la confiance des citoyens dans leurs institutions et menace la cohésion sociale. Depuis 2021, à la suite de la pandémie de covid-19, un projet-phare sur la lutte contre la désinformation a vu le jour. Il vise à soutenir la vérification des faits et la qualité de l’information, le renforcement des politiques publiques, l’éducation aux médias et à l’information et le développement de la recherche sur la désinformation dans l’espace francophone. Afin de renforcer, valoriser et encourager la coopération entre les actions et les acteurs francophones de la lutte contre la désinformation, une plateforme en ligne a été lancée : ODIL, qui est un espace unique d’échanges et de ressources sur les initiatives de lutte contre la désinformation en langue française. Huit projets jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ont été soutenus en 2022, mobilisant 19 partenaires de 11 pays francophones. Depuis son lancement en 2021, le projet-phare a bénéficié à 51 initiatives locales de lutte contre la désinformation, à 500 professionnels des médias qui ont été outillés et renforcés dans vingt pays avec une audience de plusieurs millions de personnes.

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS