Les 88 Etats et gouvernements rassemblés au sein de l’OIF payent un lourd tribut à la pandémie de coronavirus et se préparent à affronter une terrible récession économique. Pour contribuer à la réponse à la crise, la Francophonie tout entière s’est immédiatement mobilisée.

 

L’Organisation internationale de la Francophonie en première ligne

 

La continuité de l’éducation pour les populations confinées

Dans l’espace francophone, 300 millions d’élèves, dont 80 millions habituellement scolarisés en français, se sont trouvés confinés. Pour éviter de condamner une génération et de faire exploser les inégalités, il est impératif d’assurer leur continuité scolaire. L’OIF a mis à disposition sur son site internet des ressources éducatives destinées aux élèves, parents et enseignants. Elle aide les professeurs à faire la classe à distance et, plus généralement, a dématérialisé les formations qui leur sont proposées (Ifadem 100% en ligne). Elle mobilise les acteurs de l’audiovisuel ainsi que ceux de la téléphonie mobile pour atteindre les élèves dépourvus de connexion internet.

 

Le partage des solutions les plus innovantes

De nombreuses solutions innovantes sont inventées, notamment par le milieu des entreprises et le monde du numérique, pour affronter la crise, qu’il s’agisse de protéger les populations, de faciliter l’accès aux soins, d’organiser la solidarité ou d’empêcher la mise à l’arrêt des activités économiques, sociales et culturelles. Afin de recenser, partager, voire soutenir financièrement ces projets innovants au sein de l’espace francophone, l’OIF a créé une plateforme en ligne intitulée « Solidarité COVID-19 ».

Sur son site internet, elle partage aussi des exemples de bonnes pratiques issues de toutes les composantes des sociétés francophones.

 

La veille économique

Si la crise sanitaire est d’une ampleur inégale selon les pays, toutes les populations auront à supporter les effets de la crise économique mondiale déclenchée par la pandémie. Afin de mesurer l’impact de cette crise sur la croissance et l’emploi dans l’espace francophone, l’OIF a mis en place un dispositif de veille économique, outil d’information, d’aide à la décision et à la coopération internationale.

 

Le soutien à l’Afrique

Le poids de la dette, l’insuffisance des infrastructures et de l’encadrement sanitaires, la difficulté à confiner les populations les plus pauvres rendent particulièrement vulnérable le continent africain auquel appartiennent une grande partie des pays membres de la Francophonie. La Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, a pris une part active à la mobilisation en faveur d’un allègement de la dette, qui a produit un premier résultat avec un moratoire sur les échéances dues jusqu’à fin 2020, ainsi que pour un soutien aux systèmes de santé du continent.

 

Lutte contre la désinformation

A la faveur de la crise, nous assistons à une propagation inédite de fausses informations, alimentées par la recherche de boucs-émissaires et l’espoir de remèdes miracles. Pour contribuer à la lutte contre ce fléau qui peut s’avérer meurtrier, l’OIF a souhaité amplifier son soutien aux actions de vérification des faits menées par les journalistes dans l’espace francophone, à travers notamment la tenue d'un webinaire.

 

L’APF, les opérateurs et les Conférences ministérielles permanentes entièrement mobilisés

 

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organise les échanges entre les parlements, qui jouent un rôle clef pour assurer l’efficacité et la légitimité des actions entreprises, se mobilise contre les infox et porte le plaidoyer en faveur de l’Afrique.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), parmi de nombreuses actions, a lancé un appel à projets, doté de 500 000 euros, pour soutenir des initiatives d’étudiants et de jeunes chercheurs liées à la pandémie.

TV5Monde a réorganisé sa grille de programmation pour proposer des contenus éducatifs et a accéléré la préparation de sa plateforme numérique mondiale.

L’Université Senghor à Alexandrie, qui est passée à l'enseignement à distance, a lancé une nouvelle spécialité de master en gestion globale des risques et des crises (pdf).

L’Association internationale des maires francophones (AIMF) a débloqué la somme d'un million d'euros destinée en priorité aux grandes villes africaines. Ce fonds d’urgence mettra à la disposition des municipalités des kits sanitaires et des moyens de sensibilisation des populations pour lutter contre la propagation du virus.

La Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements membres de la Francophonie (Confemen) a réuni en urgence son bureau pour partager les bonnes pratiques en matière de continuité pédagogique et se doter d’outils communs.

La Conférence des ministres de la jeunesse et du sport de la Francophonie (Confejes) a notamment  mis en ligne des conseils pour la pratique d’activités physiques pendant le confinement.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS