Le 14 octobre 2025, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) célèbre deux décennies de coopération francophone en faveur de l’enseignement du et en français aux côtés des Etats membres et en soutien des communautés enseignantes et apprenantes dans la région.

Fondé en 2005 en vertu d’un accord entre le Gouvernement de la République de Bulgarie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le CREFECO a été créé afin de faciliter la coopération et les échanges entre les acteurs régionaux, nationaux et locaux et d’offrir un lieu de partage d'expériences et de savoir-faire pour l'ensemble des acteurs de l’enseignement du et en français.

Promouvoir un enseignement de qualité

Depuis Sofia, les ministères chargés de l’éducation de l’Albanie, de la Bulgarie, de la République de Moldavie et de la Roumanie, suivies par la Macédoine du Nord en 2006 et l’Arménie en 2008, se sont engagés pour le maintien d’un enseignement du français de qualité au sein des systèmes scolaires et la modernisation des pratiques pédagogiques en créant un pôle de ressources et de formation pour les enseignants de français et les cadres éducatifs.

Au cours des vingt dernières années, le CREFECO a progressivement élargi son champ d’action, en intégrant les enjeux numériques, la formation à distance, l’appui à l’élaboration de politiques linguistiques, la valorisation de l’innovation pédagogique et le soutien à la jeunesse enseignante. Il a ainsi contribué à la définition d’un cadre de compétences professionnelles des enseignants de français et de plans de formation en découlant, mais aussi à la mise en place de projets significatifs telle la formation à distance « Jeunes enseignants débutants en action (JEDA) » ou le Forum des futur(e)s et jeunes enseignant(e)s de français.

Il a également conduit à l’élaboration d’une multitude de ressources pédagogiques innovantes et contextualisées, conçues par et pour les enseignants de français, du kit « MINI (Mots et Images Numérisées en Interaction) » au kit « F/francophonie : découvre la diversité du français et des cultures francophones ! » – toutes disponibles sur le site de l’OIF dédié à l’enseignement du et en français « Parlons français » (lien ci-dessous).

S’évertuant à promouvoir le français au-delà de la classe, le CREFECO a développé ou soutenu des actions fédératrices au service des apprenants, telles les Olympiades internationales de la langue française initiées en 2016 par la Roumanie ou les camps d’été régionaux comme en Arménie en 2024. Ses activités numériques ont en outre mobilisé des milliers d’apprenants autour de quiz géants, d’ateliers interactifs et d’hackathons de jeux vidéo, permettant de promouvoir auprès du jeune public la langue française comme une langue de partage, d’innovation et de vivre-ensemble.

Le rôle des Centres régionaux francophones

Les Centres régionaux francophones (CREF) sont un dispositif de l’OIF fédérant et facilitant la coopération et les échanges entre les acteurs régionaux, nationaux et locaux agissant dans l’enseignement du et en français. Ils s’inscrivent dans le cadre du Projet 2 de l’OIF « La langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage ». Cette initiative, qui a été expérimentée pour la première fois en 1993 en Asie-Pacifique (CREFAP), a été étendue en 2005 à l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et à partir de 2021 en Afrique et au Moyen Orient (CREFA).

Les activités des CREF se concentrent autour de trois axes :

- Le soutien aux politiques linguistiques et de formation des enseignant(e)s de et en français ;
L’appui à la conception et à la diffusion de ressources éducatives libres et contextualisées pour l’enseignement du et en français
Le soutien aux activités extra-scolaires pour la promotion du français, du vivre-ensemble et du français langue de l'emploi et de l'entreprenariat.

Renforcer l'intérêt pour la langue française en Europe centrale et orientale

La langue française continue d’occuper une place significative dans les systèmes éducatifs de la région, en tant que langue de culture, de diplomatie, d’ouverture internationale et d’opportunités professionnelles. Si la « concurrence » avec d’autres langues étrangères est réelle, le français conserve un attrait particulier, notamment à travers les valeurs de diversité linguistique et culturelle portées par la Francophonie. Le CREFECO vise à renforcer cet intérêt en renouvelant l’offre de formation et en valorisant les atouts du plurilinguisme.

En 2025, le Centre s’adresse aux communautés éducatives de neuf pays, du Caucase aux Balkans occidentaux, représentant plus de 10.000 professeurs enseignant à près de 1,6 millions d’élèves. Il compte environ chaque année 3.500 bénéficiaires directs, dispense plus de 500 heures de formation à près de 2.000 enseignants et mobilise plus de 1.400 apprenants autour d’activités extra-scolaires pour la promotion du français et de la Francophonie.

À l’heure de son vingtième anniversaire, le CREFECO se projette résolument dans l’avenir et se concentre sur les objectifs suivants :

- le développement accru des formations hybrides et numériques pour les enseignants ;
- l’accompagnement des jeunes enseignants ;
- la promotion du français, langue de mobilité, d’innovation, d’ouverture et d’insertion professionnelle.

Au-delà de son action pédagogique, le CREFECO entend continuer à être un vecteur de rayonnement de la langue française et de la Francophonie et un levier de coopération régionale.

Retrouvez des ressources pédagogiques et d'autres informations sur...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS