Avec le soutien de l’OIF et de la France, le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) a organisé, du 24 au 28 novembre 2025 à Accra (Ghana), un cours sur le mentorat au profit de femmes d’Afrique francophone impliquées dans la mise en œuvre de l’Agenda « femmes, paix et sécurité » (FPS).
Cette initiative constitue la dernière composante d’un programme global de formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité (LFAF-PS), lancé à partir de juin 2025 et qui a également bénéficié de l’expertise du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Au total, ce sont vingt femmes provenant de neuf pays membres de la Francophonie* et exerçant au sein d’organisations non gouvernementales et de la société civile, de centres de recherche, ou encore d’organisations internationales et régionales qui en ont été les bénéficiaires, après avoir été sélectionnées pour leur potentiel.
Le cours sur le mentorat avait pour objectif de fournir aux participantes des compétences pour transférer leurs savoirs acquis dans le cadre du programme et encadrer à leur tour d’autres femmes, jeunes et acteurs œuvrant à la mise en œuvre de l’Agenda FPS. Des sessions théoriques ont été complétées par des exercices de simulation et des études de cas. Les bénéficiaires ont, par ailleurs, eu l’opportunité de partager leurs expériences en lien avec la réalisation de leurs projets individuels FPS dans leurs pays respectifs, tout au long des six mois du programme de formation. Partie intégrante du cursus permettant de mettre en pratique les compétences développées, ces projets ont porté sur des thématiques telles que les femmes médiatrices, l’autonomisation des femmes, la justice et la lutte contre les violences fondées sur le genre.
Lors de la cérémonie de clôture du cours, l’Air Commodore David Anetey Akrong, Commandant du KAIPTC, a notamment appelé à un partenariat durable pour améliorer les capacités des femmes en Afrique. L’Ambassadrice de France au Ghana, Diarra Dimé Labille, a salué le succès du programme de formation qui témoigne d’une Francophonie agissante pour l’égalité femmes-hommes. Elle a également encouragé les partenaires à faire un suivi sur le terrain des projets des bénéficiaires désormais organisées en réseau. Représentant la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, le chef du pôle paix et stabilité a.i. a pour sa part rappelé l’engagement de l’Organisation pour faire avancer l’Agenda FPS, réaffirmé récemment lors de la 46e Conférence ministérielle de la Francophonie, avec l’adoption de l’Appel de Kigali pour accélérer les progrès vers l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone.
Outre le cours sur le mentorat, le programme de formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité (LFAF-PS) comprenait un cours inaugural au KAIPTC sur le leadership, des sessions de coaching individualisées à distance, ainsi que des webinaires sur les compétences de gestion de projets, de facilitation, de stratégie et de plaidoyer. Le KAIPTC est membre du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) de l’OIF.
* Bénin, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Madagascar, Tchad, Sénégal, Togo.