Avec l’appui de l’OIF et de la France, 35 personnels de la Force de Défense de la Barbade prévus pour un déploiement au sein de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, ont débuté leur formation linguistique (français, créole haïtien) et interculturelle le 4 juillet 2024 sur la base Paragon, située au sud du pays. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles offert par l’OIF au profit du personnel en uniforme de la MMAS.
La formation a été ouverte en présence des forces armées de la Barbade, de l’OIF, du Consul honoraire de la France, et de l’Alliance Française de Bridgetown qui dispense la formation. Les cours de français, créole haïtien et sur le contexte socioculturel en Haïti s’appuient sur un référentiel développé pour le contexte d’intervention spécifique de la MMAS. Une des ressources du référentiel est « En Avant ! », la méthode d’apprentissage du français pour le personnel en uniforme. A l’instar de la formation pour les policiers kényans (lien), cette formation vise à donner aux personnels barbadiens les bases de communication en français et créole haïtien ainsi que sur le contexte socioculturel en Haïti, en amont de leur futur déploiement.
Préalablement à la formation, les formateurs de français et de créole haïtien de l’Alliance française de Bridgetown ont suivi une formation sur la méthodologie d’enseignement spécifique au contexte de la Mission. Le personnel barbadien bénéficiera de cette formation linguistique et interculturelle pendant 3 mois.
Par le développement des compétences linguistiques et interculturelles, l’objectif est d’améliorer la performance du personnel de la Barbade au sein de la MMAS en Haïti, pour une communication facilitée avec l’ensemble la population, les autorités et le personnel de la Mission. Enfin, cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Paix et stabilité » de l’OIF.