Avec le soutien de l’OIF et de la France, une formation linguistique au français, au créole haïtien et à l’interculturalité s’est tenue à Nairobi, du 14 au 31 mai 2024, au profit de 60 policiers de commandement kényans devant être déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles offert par l’OIF au profit du personnel en uniforme de la MMAS.

Ces trois semaines de formation intensive ont donné aux policiers kényans les bases de communication en français et créole haïtien ainsi que des clés de compréhension du contexte socio-culturel haïtien.

La formation a été dispensée par des enseignants de français et de créole haïtien de l’Alliance française de Nairobi et a reçu un très bel accueil de la part des apprenants. Elle s’est appuyée sur un référentiel de formation spécifiquement conçu pour répondre aux enjeux du déploiement de la MMAS. A l’issue des cours, les policiers bénéficiaires ont été déployés à Port-au-Prince à partir du 25 juin 2024. Afin de continuer leur apprentissage, ils pourront compter sur l’application Lexicopaix, premier lexique imagé proposant 600 mots de vocabulaire en français pour la coopération internationale de sécurité et de défense menée dans l’espace francophone.

Le français et le créole haïtien sont les deux langues officielles en Haïti. Il s’agit ainsi de renforcer la maitrise de ces langues et des spécificités culturelles et sociales en Haïti pour développer une relation de confiance et faciliter les interactions avec la population, les autorités et le personnel même de la Mission. L’objectif final recherché est l’amélioration de la performance de l’ensemble du personnel de la Mission. Dans le contexte actuel de crise et d’instabilité en Haïti, la maitrise de ces compétences est d’autant plus accrue. Le mandat de la Mission, placée sous le commandement du Kenya, a pour but de soutenir l’action menée par la Police nationale d’Haïti (PNH) pour rétablir la sécurité dans le pays et créer les conditions propices à la tenue d’élections libres et régulières.

L’action de l’OIF pour le renforcement des capacités linguistiques et interculturelles du personnel en uniforme déployé en Haïti est une composante de son programme « Paix et stabilité ».

Formation du personnel militaire de la Barbade déployé en Haïti

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS