Les 29 et 30 novembre 2022, le Women's Investment Club Sénégal (WIC), premier fonds ouest africain dédié aux entreprises dirigées par les femmes, a organisé en partenariat avec l’OIF et la communauté Lions Tech Invest le premier Forum ouest africain de l’investissement au féminin.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de membres de la communauté diplomatique à Dakar, et avec les interventions de Mme Fatou Niang, Présidente du WIC Sénégal, M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, et Mme Mame Aby Seye, Déléguée Générale auprès de la DER/FJ (Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes).

Les intervenants ont rappelé le contexte de la collaboration dans lequel s’inscrit le Forum de l’investissement au féminin, et l’importance de pouvoir répondre de façon transparente aux défis auxquels les femmes entrepreneures font face, et la nécessité de créer des espaces d’échange pour faire avancer les choses.

A travers plusieurs panels et ateliers, plus de 600 participants provenant d’une dizaine de pays avec une quarantaine de panélistes se sont penchés sur la problématique de l’accès aux financements pour les entreprises créées et dirigées par des femmes, sur les solutions qui existent pour les accompagner et leur permettre d’accéder aux financements, ainsi que des critères exigés par les fonds d’investissement.

S’inscrivant dans le cadre de la composante « Genre » du Projet LionsTech Invest, au cours duquel le WIC a accompagné dix femmes entrepreneures finalistes du programme sur la préparation à la levée de fonds, ce forum a également permis à plusieurs entrepreneures de présenter leur entreprise à des investisseurs potentiels. Deux entreprises du Programme de l’OIF « Les Pionnières de l’entrepreneuriat » ont notamment été invitées à présenter leurs projets innovants au cours des sessions de présentation (pitch).

Plus spécifiquement, le Forum a permis sur ces deux journées de faire connaître les mécanismes et outils à dispositions des femmes entrepreneures, d’encourager les fonds d’investissement à développer une stratégie genre, de faire la promotion des entreprises de la WIC Académie, de faciliter l’accès à l’information aux femmes entrepreneures et d’encourager les échanges et la collaboration entre les structures d’accompagnement, les structures de financement et les entrepreneures.

Durant la deuxième journée, l’OIF a également animé un atelier sur « Le réseau francophone des femmes entrepreneures : un espace d’opportunités ». L’objectif de cet atelier était de donner la parole à des femmes dirigeantes ou membres des réseaux au niveau national, régional, d’échanger sur leurs expériences dans l’optique de recueillir des contributions pour la relance et la redynamisation du Réseau francophone pour l’entrepreneuriat féminin (Refef).

L’atelier a suscité un fort intérêt du public. En effet, tout au long des échanges dans les différents panels et ateliers du Forum, la question de l’importance des réseaux revenait régulièrement.

A la lumière des échanges, la pertinence du Refef est toujours d’actualité. De nombreuses femmes entrepreneures présentes ont manifesté leur intérêt pour y adhérer dès son opérationnalisation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS