La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a participé au segment de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenu à New York, du 19 au 26 septembre 2023.

Le 26 septembre marque l’épilogue d’une semaine de haut-niveau pendant laquelle la délégation conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie a échangé avec de nombreux dirigeants de l’espace francophone et participé à plusieurs rencontres de haut niveau pour porter la voix de la Francophonie sur les sujets prioritaires de coopération et de plaidoyer.

L’entretien de la Secrétaire générale avec Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a ouvert la série des rencontres bilatérales qu’elle a poursuivie avec le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Au menu des discussions, les développements politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, où les deux dirigeants jouent un rôle de premier plan dans les initiatives sous-régionales et nationales visant à restaurer le normalité démocratique et constitutionnelle dans les pays francophones qui connaissent une période de transition politique.

Les audiences avec le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition de la Guinée et Raymond Ndong Sima, Premier ministre gabonais de la transition, ont permis de s’enquérir, plus spécifiquement, des situations politiques en Guinée et au Gabon, deux pays francophones où l’OIF entend accentuer les efforts pour accompagner de manière constructive les prochains jalons du processus de transition. Ne laisser personne de côté dans les efforts collectifs visant à consolider la paix et les valeurs démocratiques, ce message a été le fil conducteur des entretiens effectués par Louise Mushikiwabo, y compris avec Linda Thomas Green-field, Représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU.

 

Présent dans la délégation de la Francophonie, le Directeur des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’OIF, Nicolas Guinard, a quant à lui abordé les enjeux thématiques dans le cadre de la rencontre avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, et de la séance de travail avec le Directeur de Cabinet de la Cheffe du Département de la communication globale de l’ONU. L’approfondissement de la coopération entre l’ONU et l’OIF dans les domaines du maintien de la paix et de la lutte contre la désinformation était au cœur des discussions. M. Guinard a également relayé les messages de la Secrétaire générale et rappelé la mobilisation multiforme de l’OIF à l’occasion de deux dialogues de haut-niveau consacrés respectivement au Tchad et à Haïti.

La Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Cécile Martin-Phipps, a pour sa part représenté la Francophonie aux Sommets sur les ODD et sur l’ambition climatique, ainsi qu’aux rendez-vous connexes. Une présence d’autant plus pertinente que l’IFDD vient de publier un rapport sur la mise en œuvre des ODD dans l’espace francophone ; contribution tangible de la Francophonie aux Sommets évoqués.

Cette séquence diplomatique, la plus importante du calendrier multilatéral, a été aussi un grand moment de retrouvailles pour la famille francophone, autour de rencontres formelles et de rendez-vous festifs organisés sous les auspices de la Secrétaire générale de la Francophonie.

 

Ce fut le cas pendant le « Dialogue de Haut niveau pour une Francophonie au rendez-vous des ODD en 2030 ». Rencontre qui a réuni le 17 septembre 2023, en marge du Weekend d’action sur les ODD et du Sommet sur les ODD, un panel riche composé du Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani qui préside par ailleurs l’Union Africaine ; de la Ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo Mme Arlette Soudan-Nonault ; de la Ministre ivoirienne des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara ; ainsi que la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. A mi-parcours de la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030, cet évènement a été l’occasion pour l’OIF et son organe subsidiaire l’IFDD, d’effectuer un bilan de la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans ses États et gouvernements membres. « Depuis l’entrée en vigueur des ODD en 2015, 99% de nos États membres ont soumis, avec l’appui de la Francophonie entre autres, leur rapport national volontaire à l’examen du Forum politique de haut niveau » s’est réjouit Mme. Mushikiwabo dans son discours d’ouverture du Dialogue, avant de partager ses inquiétudes sur la lenteur et la portée limitée des progrès : « seulement 12% des cibles des ODD seront atteintes d'ici 2030 si nous ne changeons pas d’échelle ».

Sur une tonalité plus festive et conviviale, la Secrétaire générale de la Francophonie a réuni dans le contexte de la Soirée « En français s’il vous plait », les ministres des Affaires étrangères, les hauts responsables des Nations Unies et des organisations régionales, les Ambassadeurs et les communautés diplomatique, éducative et associative francophones de New York. Des artistes venus du Québec, du Sénégal et de la Guinée ont donné à la soirée une coloration exceptionnelle, illustrant la diversité des expressions culturelles francophones. Ce rendez-vous francophone prend progressivement ses marques, année après année, dans le paysage de la semaine de haut niveau des Nations Unies.

 

Diaporama

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS