Du 21 au 28 novembre 2024, Lastoursville a accueilli le 10e séminaire national de renforcement des capacités des animateurs des dix Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) du Gabon.

Pendant une semaine, une trentaine d’animateurs et responsables des CLAC ont convergé vers cette petite commune d’environ 20 000 habitants où ils ont pris part à une formation riche en enseignements et en partages d’expériences.

Ce séminaire national a été conjointement organisé par l’OIF d'une part, à travers sa Représentation pour l’Afrique centrale et sa Représentation pour l'Afrique de l'Ouest, et le ministère de l’Education nationale chargé de la formation civique, d'autre part. Il visait un triple objectif : renforcer les compétences des anciens animateurs ; former les nouveaux animateurs aux techniques de gestion et d’animation d’un CLAC ; effectuer des cas pratiques et simulations à partir du CLAC de Lastoursville, choisi pour la circonstance comme centre témoin.

Au cours de la formation, répartie en 14 modules, les formateurs et experts ont mis l’accent sur les outils de gestion des bibliothèques et les nouvelles techniques d’animation, la mobilisation des publics et l’esprit d’innovation dans le choix des ressources pédagogiques, et la diversification de l’offre culturelle et de loisirs dans les localités bénéficiaires d’un CLAC. Les participants ont également été édifiés sur le partenariat entre l’OIF, le ministère de tutelle et les collectivités locales en matière de promotion de la lecture publique : un aspect névralgique et spécifique au dispositif CLAC dans l’espace francophone.

Cet évènement s’est achevé, comme il s’était ouvert, par une note culturelle (groupe de danse, slam, pièce de théâtre), signe de la vitalité et de la créativité artistiques du Gabon jusque dans ses provinces reculées.

Le satisfecit des participants a été relevé par le doyen des animateurs, Monsieur Kinga Nziengui, animateur principal du CLAC de Tchibanga. Dans l’ensemble, les animateurs ont salué l’approche participative et interactive du séminaire et ont renouvelé leur engagement en faveur de la lecture publique et de la culture dans leurs villes d’affectation.

Représentant la ministre de l’Éducation nationale chargée de la formation civique, la Directrice de l’Alphabétisation et de la Lecture publique, Mme Eliane Flore Bouanga a souligné le taux appréciable de fréquentation des CLAC sur toute l’étendue du territoire gabonais et remercié l’OIF pour son engagement aux côtés du Gabon. Le Délégué spécial de la Commune de Lastoursville, M. Jacques Litona Loumbi, s’est réjoui du choix porté par l’OIF sur sa localité pour accueillir ce dixième séminaire, tout en formulant le vœu que le programme CLAC se développe davantage au Gabon.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS