Un important échange sur les progrès en matière de production de vaccins à ARN messager (ARNm) dans l’espace francophone s’est tenu à Genève, le 27 octobre 2023, en présence du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Organisé conjointement par la Représentation permanente de la Tunisie et celle de l’OIF, ainsi que l’OMS, cet événement visait à faire le point sur l’expérience de quatre pays francophones : l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie et le Vietnam. Ces Etats ont été identifiés pour jouer un rôle pilote dans la perspective de la production locale de vaccins et de médicaments à ARN messager dans le cadre d’un programme phare lancé en février 2022 par l’OMS en marge du Sommet Europe-Afrique.

Modérée par le Représentant permanent de la Tunisie à Genève, M. Sabri Batchtobji, la rencontre a réuni, autour du Directeur général et des équipes de l’OMS, les Représentants permanents des pays concernés, ainsi que d’autres Ambassadeurs et experts du Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève.

Près de deux ans après la mise en place de cette initiative, cet échange a permis aux experts de l’OMS de présenter aux missions francophones les actions menées à cette date, les obstacles et défis rencontrés, ainsi que les prochaines étapes. Partageant leurs expériences nationales, les quatre pays francophones pilotes ont souligné leurs besoins et priorités permettant d’assurer la réussite de ce processus : parvenir, à terme, à une production soutenable en matière de vaccins. La France et la Belgique, pays francophones contributeurs (avec le Canada) à cette expérience, ont pour leur part pu exprimer leur appréciation de cette dynamique de coopération Sud-Sud et Tripartite. Le succès de l’opération, selon le Directeur général, sera tributaire de l’adoption par les Etats concernés d’une approche holistique et inclusive, mais aussi du renforcement de la coopération et de la solidarité multilatérales.

A l’issue des travaux, les Représentants permanents de la Tunisie et de l’OIF ont présenté un ensemble de recommandations parmi lesquelles l’organisation de points d’étape trimestriels et le développement d’une perspective inter-agence incluant notamment la CNUCED, l’ONUDI, l’OMPI et le PNUD.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS