Une table-ronde sur la sécurité dans les écoles s’est tenue le 25 février 2021 à Genève sur le thème : «  Déclaration sur la sécurité dans les écoles : état des lieux en Afrique francophone ».

Organisée conjointement par  la Représentation extérieure de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et Vienne (RPGV), les missions permanentes de la France et du Niger auprès de l'Office des Nations unies à Genève, ainsi que la Coalition mondiale pour la protection de l'éducation contre les attaques (GCPEA) et l’ONG « Save the Children », cette rencontre s’inscrivait dans le cadre  de la journée internationale de l’éducation. Celle-ci avait pour objectif de sensibiliser les délégations des Etats et gouvernements francophones à Genève sur la nécessité d’intensifier les efforts pour protéger le droit à l'éducation des enfants touchés par les conflits.

De nombreux ambassadeurs et autres représentants des Missions francophones ainsi que plusieurs acteurs de la Genève internationale ont pris part à cet évènement. Ils ont réaffirmé leur attachement au droit à l’éducation et rappelé la nécessité de respecter le caractère civil des écoles dans les pays en conflit. Ils ont souligné l’importance capitale de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles qui compte actuellement 106 signataires dont 55 issus de l’espace francophone. Un appel a été lancé pour l’adhésion des autres Etats à ce texte ainsi que son application effective.

Chargé d’introduire cette table ronde et de présenter ses éléments conclusifs, le Représentant permanent de l’OIF a saisi cette occasion pour insister sur la priorité que la Francophonie accorde à l’accès à l’éducation pour tous. Il a également noté que les échanges avaient fait ressortir la forte recrudescence des attaques contre les établissements scolaires, les violations récurrentes du droit à l’éducation, la nécessité d’une collaboration globale et renforcée pour protéger l’éducation, l’importance de mesures préventives à travers la sensibilisation, ainsi que le renforcement de la lutte contre l’impunité dans ce domaine.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS