L’OIF a soutenu la tenue du séminaire organisé par le Barreau de Port-au-Prince sur la répression des crimes transnationaux, les 17 et 18 mai 2019, à Port-au-Prince.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la mission de l’OIF de contribuer à la paix, à la gouvernance démocratique et au renforcement des Droits de l’Homme dans les pays membres de la Francophonie. Dans cette perspective, l’OIF s’est fixée comme objectifs stratégiques de soutenir la mise en place d’une justice efficace et moderne, d’une part ; et d’appuyer l’établissement et la consolidation de la paix et de la sécurité internationale, d’autre part.

Le modus operandi historique et privilégié de la Francophonie pour atteindre ces objectifs se résume dans la coopération juridique et judiciaire, laquelle implique l’appui des réseaux d’expertise qui travaillent de pair avec les Etats pour la modernisation des droits nationaux ; et le renforcement des capacités dans le domaine du droit, en particulier la magistrature et le barreau. En Afrique, par exemple, l'OIF travaille étroitement avec le Centre international en Afrique de formation des avocats francophones (CIFAF), où plus de 1200 avocates et avocats d’Afrique francophone sont formé.e.s chaque année
  
« {C’est donc à juste titre que l’OIF s’est joint à l’UIA pour la tenue de ce séminaire dont l’objectif est de développer des capacités et de doter les juristes des instruments légaux, de fournir des outils pour la prévention, la détection et la répression des crimes transnationaux} », a énoncé M. Emmanuel V. Adjovi à l’ouverture de la rencontre. « {Cette initiative est pour nous une contribution de l’Union internationale des Avocats et du Barreau de Port-au Prince à l’enracinement de l’état de droit international. Tout le monde peut comprendre l’intérêt et la pertinence de cet apport dans un contexte international où les instruments de coopération échafaudés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale sont de plus en plus chahutés} ».
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS